Wallonie Bruxelles Enseignement (WBE)

WBE, le plus important pouvoir organisateur d’enseignement dans l’espace belge francophone.

Wallonie Bruxelles Enseignement est un organisme public autonome paracommunautaire chargé de la fonction de Pouvoir Organisateur de l’Enseignement organisé par la Communauté française.

L’enseignement organisé par WBE, c’est environ 500 établissements qui accueillent plus de 211.000 élèves ou étudiants, de la maternelle à l’enseignement supérieur, plus de 25.000 membres du personnel (professeur, directeur, …), ainsi que 3.200.000 m2 de bâtiments scolaires distribués sur 800 sites géographiques.

Mission

C’est avec une volonté de développement participatif, de créativité et de professionnalisme, que nous assumons la mission sociale forte de WBE. Cette mission est de participer à l’organisation, à la bonne marche et au développement de l’enseignement organisé par WBE et de tous ses établissements d’enseignement, cela au bénéfice des élèves, des membres des personnels et de la qualité de l’enseignement.

L’Administration WBE

Pour organiser cet enseignement et apporter un soutien de qualité, WBE est doté de services administratifs (administration) comptant environ 600 membres du personnel qui travaillent dans des domaines aussi vastes que les bâtiments scolaires, la gestion de la carrière du personnel enseignant, le budget, la logistique …

L’administration WBE recrute régulièrement de nouveaux collaborateurs aux profils variés : secrétariat, juridique, gestion de projet, administratif, IT, ressources humaines, technique, ingénierie, … 

Les valeurs de WBE

  • la démocratie
  • l’ouverture et la démarche scientifique
  • le respect
  • la neutralité
  • l’émancipation.

Afin d’avoir un aperçu plus large de WBE, nous vous invitons à parcourir les pages de notre site web.