Arnaud Vajda

Arnaud Vajda

Quelles sont les perspectives de carrière pour les jeunes dans l'administration fédérale ?

On vous confie rapidement des responsabilités qui seraient moins susceptibles de vous incomber dans un environnement privé. En tant que junior, par exemple, vous vous voyez déjà confier des tâches qui relèveraient plutôt d'un poste senior ailleurs.

La fonction publique est à la fois une famille et un gros employeur. Chaque jour, il y a des opportunités, des portes qui s'ouvrent. Si vous voulez faire bouger les choses, vous devez simplement essayer. Être motivé·e, saisir les chances et les responsabilités qui se présentent. Essayez de vous considérer comme un·e entrepreneur·e au sein de votre organisation. C'est cette mentalité qui m'a personnellement permis de progresser, jusqu'à devenir en 15 ans président d'un comité exécutif.

Un·e expert·e est-il d'office un bon manager ?

L'époque où la personne qui avait le plus d'expertise dans un domaine particulier devenait automatiquement un dirigeant est révolue depuis longtemps. Il ne faut pas confondre un poste d'expert avec un poste de manager. L'un ne découle pas logiquement de l'autre. Aujourd'hui, on exige des qualités plus spécifiques pour assumer le rôle de top manager. Si vous aimez éplucher un dossier dans les moindres détails, un poste de manager n'est probablement pas fait pour vous. En tant que top manager, nous ne pouvons pas nous attarder trop longtemps sur chaque dossier. Nous devons souvent assister à des réunions et traiter de nombreux emails dans une même journée. On attend de nous que nous collections les bonnes informations afin de prendre des décisions équilibrées.

Comment faire pour garder la main ?

Si vous exercez un emploi à ce niveau, il est important que vous connaissiez le secteur public. Que vous compreniez les mécanismes du processus de décision politique, budgétaire et administrative. Vous devez accepter les contraintes de l'administration, mais en même temps oser les affronter. À cet égard, disposer d'un solide réseau est crucial. Si vous voulez être efficace dans votre travail, il est préférable d'être bien entouré·e. Soyez ouvert·e, établissez des contacts dans différents départements. Il est essentiel que vous ne soyez pas seul·e dans votre fonction.

Travailler pour .be ?

Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !

Découvrez toutes les offres d'emploi disponibles