F. Hansoul

F. Hansoul

Coordinateur de projets

Parlez-nous de votre fonction…

Je travaille au sein du service Développement de l’organisation de notre organisation. Notre service a trois grandes missions : la gestion de projets, le management de la qualité et le contrôle interne.

Je suis essentiellement coordinateur des projets. Quel est mon rôle ? J’accompagne nos chefs de projets sur le plan méthodologique, et m’occupe du reporting (avancement et résultats des projets) vers notre Comité de pilotage.

Je contribue également au management de la qualité : je m’occupe de l’organisation, du traitement et du suivi des enquêtes de satisfaction internes et externes.

Enfin, j’apporte un soutien ponctuel à ma collègue en charge du contrôle interne.

Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer cette fonction ?

Je dirais qu’il faut avant tout faire preuve de proactivité, en organisant des réunions avec les chefs de projets. C’est rare en effet qu’ils viennent nous trouver spontanément sur la méthodologie à suivre pour mener au mieux leur projet (rapportage des résultats, état des lieux du projet,  analyse de risques, …).

Il faut ensuite faire preuve de flexibilité  et de disponibilité, notamment quand il y a un imprévu dans un projet. Enfin, l’écoute est aussi une compétence importante. Les chefs de projet savent qu’ils peuvent se tourner vers nous quand ils rencontrent un problème.

Qu’est ce qui rend votre travail si intéressant ?

La variété des sujets abordés. Je travaille sur des projets qui abordent des thématiques qui touchent à la fois notre organisation en interne mais également l’extérieur comme, par exemple, les CPAS. Ce sont des thèmes pour lesquels je ne suis a priori pas spécialisé, mais grâce à ma fonction, j’ai une vue assez large de ce que le SPP fait. C’est très intéressant et cela permet de s’enrichir.

De plus, j’ai des contacts réguliers avec mes collègues et ne suis donc pas seul derrière mon PC toute la journée.

Quels sont les avantages à travailler au sein du SPP ?

Les contacts avec les collègues est une très grande plus-value selon moi. Nous sommes une relativement petite organisation à l’échelle fédérale ; tout le monde connait tout le monde. La dynamique qui se crée fait partie de notre culture d’organisation.

En plus, au SPP Intégration sociale, je travaille sur des thèmes qui me tiennent à cœur tels que la lutte contre la pauvreté, l’intégration sociale, l’activation sociale.  Ce sont vraiment des thèmes qui me semblent primordiaux dans notre société actuelle et je suis content de travailler pour des valeurs qui comptent pour moi.