Florence Malchair

Florence Malchair

Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans l’administration fédérale ?

J'ai eu l'occasion de faire un stage au SPF Finances lors de ma deuxième année de master. Je me suis sentie immédiatement chez moi, comme une collaboratrice à part entière, et complètement intégrée dans l’équipe. C’était très gratifiant. Le contenu de ma fonction, l’ambiance et les conditions de travail m’ont immédiatement séduite. Je savais déjà à l'époque que je postulerais pour un emploi dans l’administration fédérale après mes études. 

Qu’est-ce qui est le plus agréable dans le fait de travailler pour l’administration fédérale ? 

Grâce aux horaires flexibles et au télétravail, je peux maintenir un bon équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie privée. C'est très important pour moi, cela me permet de m'organiser et de me développer plus facilement.

Les possibilités de formation, d'évolution de carrière et de mobilité sont également très intéressantes.

Quel est le meilleur aspect de votre travail au SPF BOSA ?

Je travaille au sein d'une équipe où il y a beaucoup d'entraide et mon responsable me soutient également beaucoup. Je travaille dans la confiance et l'autonomie, ce qui est stimulant ! Je partage mes idées et mes réflexions avec mes collègues et cela m'aide à faire un travail plus qualitatif et plus enrichissant.

Vous travaillez en tant que consultante en gestion de la diversité. Que faites-vous concrètement et quel est l’aspect le plus intéressant de votre travail ?

Je travaille en interne sur la gestion de la diversité pour une politique du personnel inclusive au SPF BOSA, mais aussi de manière plus transversale pour l'ensemble de l'administration fédérale. Je fournis des conseils, un soutien et des informations sur les questions relatives à la réglementation en matière de diversité.

Nous proposons également des actions récurrentes et de nouveaux projets sur la diversité et l'inclusion au sens large. Cela peut concerner un groupe cible spécifique ou tous les fonctionnaires fédéraux dans une approche intersectionnelle.
Nous soutenons activement le réseau fédéral de la Diversité. Par exemple, nous organisons chaque année, en étroite collaboration, la Journée fédérale de la diversité.

Mon travail est très diversifié, et c’est ce qui me plait. La collaboration avec mes collègues, mais aussi avec de nombreux partenaires, tant internes qu'externes, est fructueuse.
Ce qui me motive particulièrement dans mon travail quotidien, c'est que dans le domaine de la diversité, il est toujours possible de s'améliorer !

C'est un grand défi que de rendre l’administration fédérale toujours plus inclusive et diversifiée. C'est un sujet tellement vaste et complet. On ne s'ennuie jamais !

Que diriez-vous aux personnes qui hésitent à travailler dans l’administration fédérale ?

Lorsque j’ai postulé pour un emploi dans l’administration fédérale, c'est la première fois que ma courte expérience professionnelle n'a pas posé de problème.

Après tout, dans l'administration fédérale, l'expérience professionnelle n'est pas requise pour tous les postes. Les jeunes diplômés ont ainsi la possibilité de décrocher leur premier emploi.

Tout le monde a une vraie chance !

Travailler pour .be ?

Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !

Découvrez toutes les offres d'emploi disponibles