Stéphanie Baclin

Stéphanie Baclin_2022

Qu’est-ce qui est le plus agréable dans le fait de travailler pour l’administration fédérale ?

Côtoyer des gens motivés, intelligents, de tous horizons et qui travaillent sur des choses très différentes avec des objectifs communs.

Quel est le meilleur aspect du travail chez votre employeur actuel ?

Le département Environnement du SPF Santé Publique est composé de gens extrêmement motivés qui dédient leur temps à la protection de l’environnement et de la santé humaine.
C’est un vrai plaisir de travailler avec des gens passionnés par ce qu’ils font et qui vous soutiennent dans vos projets quels qu’ils soient.
Il est extrêmement gratifiant de voir aboutir des mois ou des années de travail dans des thématiques aussi importantes et de savoir que vous avez eu un impact.

L’image que vous avez de l’administration fédérale aujourd’hui correspond-elle toujours à celle que vous aviez avant de commencer à travailler ici ?

Je ne me rendais absolument pas compte de ce que fait l’administration fédérale, du nombre de matières gérées et de tout le travail de négociation qui mène par exemple à la création d’une loi ou l’adoption d’un règlement européen.
Aujourd’hui je connais les rouages de l’administration fédérale, sa capacité à accomplir de grands projets en collaboration avec plusieurs SPF, avec les régions et avec d’autres pays.

De quel(le)s réalisations ou projets êtes-vous la plus fière ?

Je coordonne la rédaction et publication de rapports environnementaux, je suis particulièrement fière de l’implication de toutes les administrations en dehors de l’environnement pour participer à nos missions et informer le public sur ce que le fédéral fait en matière d’environnement.

Combien de temps pensez-vous encore travailler pour l’administration fédérale ?

Vu les opportunités d’avancement et de mobilité offertes au niveau fédéral je me vois facilement y travailler toute ma carrière.

Que diriez-vous aux personnes qui hésitent à travailler dans l’administration fédérale ?

L’essayer c’est l’adopter ! Il y a mille profils différents dans l’administration fédérale mais il y a une place pour chacun, des occasions d’apprendre, d’évoluer, de tester différents métiers ou thématiques.

C’est un milieu ouvert et qui pousse à grandir. Vous aurez des collègues motivés et compétents, vous apprendrez de nombreuses choses sur le fonctionnement de la Belgique et des institutions européennes et internationales. Certaines vous surprendront certainement.

De quelle manière votre travail fait-il une différence pour la société ?

Grâce au travail de coordination que je réalise, je permets de mettre à disposition des citoyens belges des informations sur ce que le fédéral dans son ensemble réalise au niveau environnemental.

Souhaitez-vous raconter une anecdote amusante, tirée d'une expérience vécue au cours de votre carrière au sein du gouvernement fédéral ?

On croit connaître ses collègues et son travail et un jour on se retrouve à faire de la tyrolienne au milieu des Ardennes au profit d’une association, parce que c’est ça aussi le fédéral, des idées folles qu’on réalise ensemble !

Travailler pour .be ?

Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !

Découvrez toutes les offres d'emploi disponibles