Mathilde Descombes

Mathilde Descombes_2022

Vous travaillez en tant qu’attachée biodiversité. Que faites-vous concrètement et quel est l’aspect le plus chouette de votre travail ?

En tant qu’attachée biodiversité au sein du service affaires multilatérales et stratégiques de la DG Environnement, je suis amenée à suivre les politiques européennes en lien avec la biodiversité : la stratégie forêt, la stratégie biodiversité et les objectifs de restauration de la nature, et la stratégie sur les sols … J’analyse donc les propositions de la Commission européenne, les positions des autres Etats membres, et je prépare les positions fédérales sur ces dossiers. C’est un travail de coordination, notamment avec les experts régionaux, de collaboration avec les collègues sur les sujets transversaux et de négociation.

Je travaille également sur un projet national pour la biodiversité. Ici, il est plus question de gestion de projets, contacter les partenaires et acteurs, suivre le travail des consultants ce qui me permet d’effectuer des tâches plus concrètes et d’alterner avec la gestion des dossiers européens mais de toujours œuvrer pour la biodiversité.

De quelle manière votre travail fait-il une différence pour la société ?

Vu que je suis amenée à suivre les politiques européennes, je peux participer à l’élaboration de celles-ci dès le début du processus décisionnel européen et influencer afin d’avoir le niveau le plus ambitieux.

La perte de biodiversité est une des trois crises planétaires que nous sommes en train de vivre. Œuvrer chaque jour à la lutte contre cette érosion, à favoriser l’intégration de la biodiversité dans différents domaines et secteurs et faire en sorte que celle-ci soit prise en compte dans les décisions et activités sont mes défis quotidiens.

Quel effet cela fait-il de faire une différence dans la société grâce à votre travail ?

Pendant mes études, j’ai toujours voulu avoir un travail qui avait du sens. Je me suis donc tout naturellement spécialisée en droit de l’environnement car c’est le défi majeur de notre siècle.

Travailler ici me permet donc de donner du sens à mes tâches quotidiennes et cela me motive d’autant plus, puisque je crois en ce que je fais. Toutes les batailles ne sont pas gagnées, mais chaque effort compte et cela rend mon travail stimulant.

Souhaitez-vous raconter une anecdote amusante, tirée d'une expérience vécue au cours de votre carrière au sein du gouvernement fédéral ?

Lors de mes premières semaines au sein du département Environnement, nous avions une réunion avec d’autres collègues du service. J’écoutais attentivement les arguments de chacun, puis l’on m’a demandé mon avis sur la question.
Venant tout juste d’arriver et ne connaissant pas encore le dossier en détail, j’ai été surprise que l’on me demande mon opinion et que celle-ci compte autant que celle des autres. Je me suis donc sentie intégrée et à ma place très rapidement.
C’est vraiment ce qui caractérise mon service : la collaboration, la confiance et l’écoute de tous et de toutes.

Travailler pour .be ?

Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !

Découvrez toutes les offres d'emploi disponibles