Koen Meeus

Koen_Meeus_2022

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre travail ?

Je travaille depuis 2013 en tant qu'attaché politique climatique au sein de l'unité Politique et Suivi du Service Fédéral Changements Climatiques et je travaille principalement sur la politique climatique européenne. Dans le passé, j'ai été responsable de la coordination intra-belge de divers dossiers européens, tels que la stratégie européenne à long terme vers la neutralité climatique d'ici 2050, la loi européenne sur le climat et la révision de l'objectif climatique européen à l'horizon 2030.

En tant qu'administration, nous analysons les propositions de la Commission et préparons la position belge en collaboration avec nos collègues des administrations régionales. Cette position belge est ensuite établie politiquement après coordination entre les représentants des ministres concernés du gouvernement fédéral et des régions.

En tant qu'administration fédérale, nous soutenons le personnel du ministre fédéral du climat dans ces négociations. Nous défendons ensuite cette position au niveau européen lors de réunions formelles et informelles, où nous consultons nos collègues des autres États membres et de la Commission européenne, en vue de préparer les négociations finales des ministres européens du climat au sein du Conseil de l'Union européenne.

Actuellement, au sein de l'Union européenne, nous mettons en œuvre l'objectif climatique renforcé en révisant l'ensemble du cadre de la politique climatique et énergétique, pour lequel la Commission européenne a publié à l'été 2021 le paquet dit "Fit for 55", un ensemble de 13 propositions visant à réviser et à compléter le cadre de la politique climatique et énergétique européenne. Au sein du Service Changement Climatique, je coordonne notre travail sur ces dossiers, qui est suivi par plusieurs collègues.  

Qu'est-ce qui vous plaît particulièrement dans votre travail ?

Le changement climatique est sans aucun doute le défi le plus important et le plus complexe auquel l'humanité est confrontée. La crise climatique touche tout le monde et est imbriquée dans tous les aspects de notre économie et de notre société. Le climat est donc, à juste titre, de plus en plus au centre de l'agenda politique. La transition vers une société neutre sur le plan climatique exigera un changement considérable, mais elle offre en même temps d'énormes possibilités pour une société plus propre, plus saine et plus prospère. Il est donc important que la politique climatique façonne la transition de la meilleure façon possible. Après mes études, j'ai donc voulu travailler dans ce domaine politique afin de pouvoir contribuer chaque jour à une meilleure politique climatique pour la Belgique et l'Union européenne. Il est particulièrement motivant de pouvoir se consacrer chaque jour à relever de la meilleure façon possible un important défi social. J'aime également travailler au sein d'une équipe dynamique et compétente.

Travailler pour .be ?

Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !

Découvrez toutes les offres d'emploi disponibles