Ella Huys

Ella_Huys_2022

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre travail ?

Pendant l'été où j'ai obtenu mon diplôme, j'ai postulé au SPF Santé publique. Aujourd'hui, je travaille en tant qu'attachée à la politique climatique dans le Service Changements Climatiques de la direction générale de l'environnement.

Au sein du service, je fais partie de l'unité "Politique et Suivi" et je m'occupe principalement de la politique climatique européenne. Avec mes collègues, je suis l'évolution des différents dossiers "Fit for 55" qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l'UE de 55% d'ici 2030. Tant en Belgique que dans les réunions des groupes de travail du Conseil de l'Union européenne, notre service suit les négociations de ces dossiers.

Je suis également impliquée dans divers aspects de la politique climatique nationale et fédérale. Je soutiens notre département dans la coordination d'une étude sur l'emploi et la formation dans le cadre de la transition vers une Belgique climatiquement neutre à l'horizon 2050. En outre, je participe à la préparation, à l'organisation et au suivi de la série de tableaux climatiques qui seront organisés pour alimenter la mise à jour de la contribution fédérale au Plan national énergie - climat 2021-2030 (PNEC). 

Qu'est-ce qui vous plaît particulièrement dans votre travail ?

Mon travail est très stimulant et diversifié. Mon agenda est principalement déterminé par ce qui se passe au niveau européen. Outre le suivi des négociations, nous étudions les propositions et les analyses de la Commission européenne, des autres États membres et du Parlement européen, tant individuellement qu'en équipe. Les dossiers européens étant traités à différents niveaux au cours du processus de négociation, je me suis familiarisée avec le fonctionnement pratique des groupes de travail du Conseil européen, les procédures intra-belges d'adoption des positions et la coordination entre l'État fédéral et les régions. En outre, je me suis retrouvée dans une équipe très motivée et ambitieuse et je suis confrontée quotidiennement à des questions passionnantes liées à l'environnement et au climat.

Que pensez-vous des missions de la Direction générale de l'environnement ?

Le changement climatique et la perte de biodiversité sont les plus grands défis actuels. Les collaborateurs de la DG Environnement travaillent chaque jour à l'intégration des objectifs politiques en matière de climat et de biodiversité dans d'autres domaines politiques pertinents. Cette mission est liée à ce qui me tient personnellement à cœur, et lors de ma recherche d'emploi, je souhaitais particulièrement me retrouver dans une organisation qui soit en lien avec ce qui est important pour moi dans la vie. De plus, le SPF offre aux collaborateurs de nombreuses possibilités de développement personnel. Peu après mon entrée en fonction, j'ai suivi un cours de français organisé par le centre de formation.

Travailler pour .be ?

Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !

Découvrez toutes les offres d'emploi disponibles