Mei-Ling Wu

Mei-Ling_Wu

Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans l’administration fédérale ?

J’ai effectué un stage au SPF Mobilité et Transports durant ma première année de master en gestion des ressources humaines. J’ai tout de suite apprécié l’environnement de travail, la flexibilité et l’autonomie accordée aux collaborateurs. J’ai alors su que je souhaitais postuler pour l’administration fédérale une fois diplômée.

Qu’est-ce qui est le plus agréable dans le fait de travailler pour l’administration fédérale ?

L’administration fédérale est un grand réseau ! On y retrouve une diversité de personnes, de métiers et de talents. C’est toujours un plaisir de pouvoir rencontrer des collègues et échanger sur différents domaines d’expertise. L’administration fédérale de manière générale est encore plus large et grâce aux nombreux événements, on peut facilement se constituer un réseau et s’entraider dans des projets futurs. 

Quel est le meilleur aspect du travail au SPF Mobilité et Transports ?

Au SPF Mobilité et Transports, les bonus ce sont l’ambiance et l’environnement de travail. En dehors de ma fonction de chef de projet, que je trouve passionnante, travailler dans une équipe composée de collègues enthousiastes et dynamiques est un réel plus. Chacun est libre de s’exprimer et l’entraide et la solidarité sont toujours de mise. Et puis, bien s’entendre avec ses collègues contribue certainement à une meilleure collaboration.

L’environnement de travail est également moderne et très agréable, loin de l’image désuète que certains peuvent avoir de l’administration.

Qu’évoque pour vous la flexibilité au travail ?

L’organisation de mon travail est très flexible. Grâce à la suppression du système de pointage et au télétravail, j’organise facilement mes journées de travail en fonction de mes tâches, priorités, urgences et contraintes personnelles.
Dans le service Communication, nous sommes souvent soumis à des demandes urgentes ou à des changements de planning, provenant de nos clients ou du cabinet. Il faut donc savoir s’adapter constamment. Dans ces situations, ma chef d’équipe m’offre toujours beaucoup d’autonomie et me fait confiance pour gérer les priorités.

Vous travaillez en tant que Chef de projet Communication. Que faites-vous concrètement et quel est l’aspect le plus intéressant de votre travail ?

En tant que chef de projet, je suis le point de contact avec la Direction Générale qui m’est attribuée. J’organise le planning de communication interne et externe de cette Direction et je m’assure du bon suivi par les différentes parties concernées. Je travaille aussi en équipe avec des collaborateurs de projet et des responsables de canaux de communication afin de développer les bons concepts créatifs adaptés aux bons canaux et au public-cible.
Ce que j’adore dans ma fonction, c’est la variété des tâches. Il y a l’aspect chef de projet qui doit gérer, déléguer et s’assurer de l’atteinte des objectifs, mais aussi toute la partie plus créative et souvent de l’ombre comme l’élaboration d’une stratégie pour une nouvelle campagne, la rédaction de contenu, l’organisation d’événements, etc. On ne s’ennuie jamais ! Il y a toujours de nouvelles choses à apprendre.

Que diriez-vous aux personnes qui hésitent à travailler dans l’administration fédérale ?

Foncez ! J’ai moi-même hésité à rejoindre l’administration fédérale en raison des nombreux préjugés qu’on peut entendre. Mais une fois qu’on y est, on peut y découvrir de réelles perspectives de carrière et d’épanouissement ! Vous aurez également la possibilité d'évoluer, de changer de service ou de fonction, si vous êtes à la recherche d'un nouveau défi.

Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre le SPF Mobilité et Transports ?

Le SPF Mobilité et Transports est mon premier employeur ! Avant ce poste, j’ai fait des études de communication et de gestion des ressources humaines à l’Université Libre de Bruxelles. J’ai d’abord été recrutée dans le service d’encadrement P&O, dans lequel j’étais responsable de la communication interne. Ce fut 2 années très enrichissantes où j’ai pu développer de nombreuses compétences. Ensuite, j’ai rejoint le service Communication en tant que chef de projet.
Cela fait plus de quatre ans que je travaille au SPF Mobilité et Transports et j’en suis toujours ravie. Les défis ne manquent pas !

 

Travailler pour .be ?

Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !

Découvrez toutes les offres d'emploi disponibles