Natasja

Natasja_2022

Je n’ai qu’un seul regret ...

... ne pas avoir rejoint le SPF Justice plus tôt. J’ai commencé plus tard en tant que secrétaire de cabinet et greffière d’audience. Une fonction qui m’offre bien plus de responsabilités que mon métier précédent dans une entreprise "classique". Mais je ne voudrais pour rien au monde revenir en arrière. Je travaille pour le tribunal de l’entreprise et non, cela ne veut pas dire que je ne traite que des affaires liées à des faillites ! Mon travail est passionnant et varié, et j’apprends des choses tous les jours. Ce que je préfère ? Le droit des marques, comme les affaires impliquant de la contrefaçon.

Sans greffier, il n’y a pas d’audience

Ma fonction est double. En tant que secrétaire de cabinet, je suis la main droite du président et du greffier principal. En tant que greffière d’audience, je suis en quelque sorte la gestionnaire des audiences. Je prépare les dossiers, suis l’audience, dresse un procès-verbal et veille à ce que toutes les informations parviennent aux bonnes personnes. Veiller à ce que tout soit en ordre, jusque dans les moindres détails, est pour moi source d'énergie. Je sais que grâce à mon aide, je facilite le travail de mes collègues. Et si des personnes, à qui on a porté préjudice, quittent l’audience le sourire aux lèvres, on le doit également à mes efforts ! 

Confiance accrue et ambiance agréable

Depuis que je travaille pour la Justice, ma confiance dans le système a sensiblement augmenté. Un procès n’est qu'une infime partie du processus juridique. Chaque affaire est examinée à l’avance, et ensuite prise en délibéré dans les moindres détails. Je sais maintenant que je serai entre de bonnes mains si je venais un jour à avoir un problème qui nécessite un règlement par voie juridique.

L’image que j’avais de juges grisonnants et stricts a également totalement changé. Et c’est logique, quand on voit à quel point l’ambiance est bonne. Pendant l’audience, nous utilisons les formules d'usage "monsieur le président", "madame la greffière", mais en dehors des murs du tribunal, la jovialité prime. Nous participons régulièrement à des team buildings et j’ai des collègues qui sont également devenus des amis proches.

Travailler pour .be ?

Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !

Découvrez toutes les offres d'emploi disponibles