Leen Smet

Leen_2022

Des bancs de l’école au parquet

Inutile d’avoir un master en droit pour pouvoir exercer un métier captivant au sein de la Justice. J’en suis la preuve vivante. Professeure dans l’enseignement secondaire, j’avais envie de relever un nouveau défi, que j’ai trouvé dans une fonction de collaboratrice administrative au parquet d’Anvers. Dix ans et nombre de formations plus tard, je suis devenue secrétaire. Une fonction assortie de nombreuses responsabilités et à des années-lumière de ma première carrière. Mais je peux parfois reprendre ma casquette de professeure et former des nouveaux collègues.

Un regard ouvert

Les principales qualités nécessaires à la bonne exécution de mon métier sont de bonnes aptitudes de communication, précision et intégrité. Je construis des dossiers judiciaires à propos d’affaires correctionnelles, d’un vol mineur à des faits de traite des êtres humains internationaux. Je suis le point de contact des différentes parties d'un dossier, internes comme externes, et veille à ce que tous les documents soient rassemblés et arrivent à la bonne personne. Tout cela doit se faire correctement, mais aussi sans que des informations arrivent chez la mauvaise personne.

Ce n’est pas toujours simple quand on connaît tous les détails d'une affaire, et de voir que les médias se forgent une opinion sur la base d’un morceau de l’histoire narrée au tribunal. On ne peut pas travailler en silos. Nous sommes le témoin de beaucoup de souffrances, et ne pouvons en parler qu’entre nous. C’est pourquoi il est important que nous nous soutenions mutuellement entre collègues. Une bonne ambiance au travail est essentielle.   

Formuler un message difficile de manière cordiale

Mon travail m’apporte le plus d’énergie quand je parviens à aider un magistrat à résoudre une question compliquée ou à réorienter une victime frustrée vers le bon service. Premier point de contact pour les dossiers judiciaires, nous répondons aux questions pénibles ou devons communiquer des messages difficiles. Et si vous parvenez à le faire de manière posée et aimable, vous ferez toute la différence pour des personnes qui se trouvent dans une situation difficile.

 

Travailler pour .be ?

Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !

Découvrez toutes les offres d'emploi disponibles