Gamal Khaldi

Gamal Khaldi

En quoi consiste votre travail ?

Je suis responsable de la gestion des données au SPF Finances. Toutes les bases de données DB2 dont nous disposons sont sous ma responsabilité. Il s'agit de données relatives aux déclarations fiscales et douanières, aux actes notariés, aux finances de notre pays, etc. En somme, nous parlons d'une énorme quantité de données.
Pour vous donner une idée : nous avons une base de données de près de 4 pétabytes et 1,4 milliard de documents sont stockés chez nous.  

En tant que responsable, je m'attache à rendre les données facilement accessibles et à les sécuriser. Cela signifie non seulement que les données doivent être correctement protégées, mais aussi que nous devons être à nouveau opérationnels en cas de catastrophe.  

Je consacre la majorité de mon temps à gérer des équipes, mais je travaille également à la recherche de solutions lorsque des problèmes surviennent. Par ailleurs, il y a aussi un volet stratégique dans le contenu de mon travail.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans l’administration fédérale ?

J'ai travaillé presque vingt ans en tant que PDG dans le secteur privé. Mais ici, j'ai eu l'occasion de mettre en place une toute nouvelle architecture pour les bases de données, un projet qui m'a vraiment séduit.

C'était un sacré défi au départ qui a été un vrai succès. Alors qu'il y avait auparavant jusqu'à dix incidents par semaine, grâce à notre nouvelle plate-forme, il n'y en a plus que deux ou trois par mois. Le résultat est un meilleur service, tant pour nos clients internes que pour le citoyen, par exemple lors de l'utilisation de Tax-on-web. 

Que diriez-vous aux personnes qui hésitent à travailler dans l’administration fédérale ? 

De nombreuses personnes ont une perception complètement erronée de l’administration. Prenez maintenant notre service informatique : il peut certainement rivaliser avec les meilleurs. L'image de l’administration correspond à la carrosserie d'une coccinelle Volkswagen solide et démodée. La réalité est qu'il s'agit là d'une voiture très moderne, vous pouvez en être sûr. Nous étions peut-être en retard sur notre temps, il y a quarante ans, mais ce n'est certainement pas le cas aujourd'hui. Alors mettez de côté vos préjugés. 

Qu'est-ce qui fait que l’administration fédérale, ou plus précisément le SPF Finances, est un employeur attrayant à vos yeux ? 

Tout au long de ma carrière, ce qui me donne le plus d'énergie, c'est de pouvoir me renouveler de temps en temps et d'adapter mes compétences en choisissant une nouvelle fonction. Vous n'avez pas besoin de chercher ailleurs quand vous travaillez ici. Grâce à une culture de la mobilité interne, vous pouvez facilement changer de rôle tout en évoluant au sein de la même organisation.

De plus, si vous êtes d'humeur à réaliser des projets, le SPF Finance ne se mettra pas en travers de votre chemin. Nous recherchons des personnes ambitieuses et autonomes. Ici, vous avez l'espace pour faire ce que vous voulez. Et le travail ne manque pas : nous travaillons avec pas moins de 240 applications, il y a donc toujours quelque chose à faire.

Travailler pour .be ?

Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !

Découvrez toutes les offres d'emploi disponibles