SPF Finances

Nous ne sommes pas dupes, il y a beaucoup de préjugés sur le SPF Finances. Mais nous aimons faire table rase. A la place, nous t’expliquerons les raisons pour lesquelles tu peux, toi aussi, trouver ta place chez nous.

Car, oui, il y a des avantages à travailler au SPF Finances !

Il gère les moyens qui satisfont aux besoins de notre vie en société. Grâce à notre travail, les impôts, droits et taxes sont récoltés de manière correcte et équitable. Nous veillons, de plus, à ce que ces moyens soient répartis correctement pour réaliser des projets dont les citoyens peuvent profiter : infrastructures, prestations sociales, enseignement, etc. Yes, c’est ça aussi le SPF Finances.

La Fiscalité est la plus grande administration de notre SPF et sans doute la plus connue du grand public. Elle a pour mission de calculer, de manière juste et équitable, les taxes et impôts dus par les citoyens, les PME et les grandes entreprises.

L'Inspection spéciale des impôts lutte contre la fraude fiscale grave et organisée. Elle se consacre à l'examen des affaires de fraudes en rapport avec la délinquance économique et financière organisée.

Nos collègues de la Perception et du Recouvrement assurent le recouvrement correct des dettes et le remboursement rapide et efficace ! Ils s’occupent également de redistribuer l'argent aux différents ayants droit : l'Union européenne, l'Etat fédéral, etc.

La Documentation patrimoniale est réellement impliquée dans chaque étape importante de votre vie. Elle gère toute la documentation en lien avec le patrimoine mobilier et immobilier des personnes physiques et morales. Droits d'hypothèque, droits d'enregistrement et de succession, propriété de l'Etat, revenu cadastral… Ce sont tous des domaines que nos collègues maîtrisent à la perfection !

Vous les avez sûrement déjà aperçus à l’aéroport en revenant de vos vacances, nos collègues des Douanes et Accises garantissent votre sécurité et les intérêts financiers de l’Union européenne en percevant et en contrôlant les droits d’importation, les accises et la TVA à l’importation. Ils favorisent le commerce international en contrôlant les frontières extérieures et en assurant la sécurité des flux logistiques. Ils apportent également une contribution fiscale en percevant les droits d'accises pour le tabac, l'alcool ou encore les produits énergétiques.

La Trésorerie assure l’équilibre des finances de l’Etat et la gestion de la dette active, ainsi que le suivi des questions économiques et financières. Elle centralise les recettes au profit et les paiements à charge du Trésor et gère des fonds de tiers.

La plus jeune administration de la famille est l’Expertise et le support stratégiques. Elle est en fait l'épine dorsale de toutes les questions fiscales en Belgique. Toute la législation dont notre SPF est responsable passe par nos collègues qui y travaillent. Analyses politiques, gestion des risques, relations internationales, investissements étrangers… voilà des sujets que personne ne maitrise mieux que nos experts.

Nos services d’encadrement garantissent un environnement qui permet aux membres du personnel de travailler de manière optimale. Ils soutiennent les administrations générales au niveau des ressources humaines, du budget, du contrôle de gestion, de l’informatique, de la logistique, de la communication, du développement durable ou encore de la responsabilité sociétale.

Les profils qu'on recherche ? Les talents de la nouvelle génération motivés. Bacheliers, masters, économistes, juristes... Chez nous, tout le monde trouvera sa place. Et yes, c’est ça aussi le SPF Finances.

Travailler pour .be ?

Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !

Découvrez toutes les offres d'emploi disponibles