Sandra Van Moere

Sandra Van Moere_2022

À quoi ressemble votre journée de travail ?

Je travaille comme assistante administrative au SPF Emploi. Je contribue notamment au bon déroulement des sélections. J'aide à les préparer, mais je fournis également les conseils nécessaires le jour même de la sélection. Concrètement, j'accompagne les candidats dans la salle de sélection où je leur explique le déroulement du test. Une fois qu'ils ont commencé, je surveille de près le timing. 

Je travaille également sur des dossiers et je m'occupe des documents qui y sont liés. Je me charge également du processus administratif pour les accessions et j'assure le suivi des collaborateurs qui sont susceptibles de recevoir une distinction, puisque notre Direction est responsable de leur attribution.

Pourquoi avez-vous choisi ce travail ?

J'ai longtemps travaillé dans le secteur privé, principalement dans l'hôtellerie et la vente. Jusqu'à ce que j'aie l’opportunité de rejoindre le SPF Emploi en mars 2021. J'étais prête pour quelque chose de différent, un travail où je pourrais être en contact avec les gens. Une amie qui travaillait déjà pour l'administration fédérale m'a encouragée à participer aux épreuves de sélection générales. Lorsque j'ai pu postuler pour cet emploi, je n'ai pas hésité. Il me semblait que c'était quelque chose qui me plairait et ça s'est avéré être le cas.

J'apprécie la variété qui existe entre le travail administratif et le suivi des candidats. Ce qui me plaît également, c'est d’avoir l'espace nécessaire pour travailler de manière indépendante, tout en faisant partie d'une équipe qui a le même but. Nous avons tous nos propres tâches, mais c'est grâce à la concertation et à la coordination que nous atteignons nos objectifs. Ainsi, chaque travail effectué est le résultat d'un travail d'équipe.

Comment se sont déroulés les premiers jours au SPF Emploi ?

J'ai été très bien accueillie. J'ai d'abord eu droit à une visite guidée et à une explication du fonctionnement du SPF. Après cette demi-journée, j'ai pu rencontrer mes collègues. Malgré la crise du Covid que nous traversions, une grande partie de l'équipe était présente. J'ai donc pu faire connaissance avec eux immédiatement. Le fait que j'ai commencé en pleine pandémie ne m'a finalement pas vraiment gêné. Cela m'a permis de m'installer tranquillement et de me préparer suffisamment à tout ce qui m'attendait.  

Quel effet cela fait-il de travailler pour l'administration fédérale ?

J'ai l'impression de faire partie d'un ensemble plus vaste. En travaillant pour le département de sélection, je suis au service de la société, en aidant les gens à trouver un emploi. C'est ainsi que je vois mon travail. Malheureusement, il existe encore des préjugés sur les fonctionnaires, alors que je me rends compte justement que beaucoup de mes collègues ont la motivation de montrer que l'administration peut travailler efficacement. L’énergie au sein de notre équipe crée une belle dynamique. 

Bien sûr, en tant que collaborateurs administratifs, nous devons suivre des procédures spécifiques, dont certaines peuvent ne pas sembler nécessaires au premier abord. Parfois le processus de sélection prend plus de temps de cette manière, mais ces procédures garantissent également la transparence du processus et que tout le monde est traité sur un pied d'égalité.  

Quels sont les avantages liés à ce travail ?

Ma fonction présente de nombreux avantages, comme le télétravail qui est devenu encore plus courant depuis la crise du Covid. Mais je pense que le plus grand avantage est que vous pouvez vous développer ici. Je connais quelqu'un qui a commencé au niveau D (diplôme du secondaire inférieur) et qui a maintenant un emploi au niveau A2 (conseiller), ce qui en dit long.

Travailler pour .be ?

Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !

Découvrez toutes les offres d'emploi disponibles