Sandra Van Moere

Sandra Van Moere_2022

Décrivez-moi votre fonction 

J’exerce la fonction d’assistante administrative au sein du SPF Emploi, plus précisément pour la Direction du planning, de la sélection et de la carrière. Je contribue notamment au bon déroulement des sélections en apportant mon soutien lors de leur préparation et en fournissant les conseils nécessaires au moment de la sélection. Plus concrètement, j’accueille et accompagne les candidats dans la salle de test, le jour de la sélection, afin de leur communiquer les instructions utiles à la réalisation de l’épreuve. Je suis également responsable du timing accordé aux candidats.

En parallèle, je travaille sur divers dossiers et gère les documents administratifs qui y sont liés. A titre d’exemple, le suivi du processus administratif des accessions ainsi que celui de la remise des distinctions font partie de mes compétences.

Pourquoi avez-vous choisi ce travail ?

Après une carrière assez longue dans le secteur privé (principalement dans l'hôtellerie et la vente), j’ai eu l’opportunité, en mars 2021, de rejoindre le SPF Emploi. Sur les conseils et les encouragements d’une amie qui travaillait au sein d’une autre administration fédérale, j’ai participé aux épreuves de sélection génériques que j’ai réussies. J’ai ainsi eu la possibilité de poser ma candidature pour cette fonction, ce que j’ai fait sans aucune hésitation. J’étais prête pour ce changement, je recherchais un emploi qui me permettrait en autres, d’avoir des contacts sociaux, j’avais le sentiment que je pourrais m’épanouir dans cette fonction et cela s’est confirmé. 

J'apprécie l’équilibre présent entre le travail administratif et l’accompagnement des candidats mais aussi d’avoir la possibilité de travailler de manière indépendante, tout en faisant partie d'une équipe qui collabore dans un seul et même but. Nous avons nos tâches respectives, mais la concertation et la coordination, nous permettent d’atteindre un objectif commun. Le travail réalisé est ainsi le résultat d'un travail d'équipe.

Comment se sont déroulés les premiers jours au SPF Emploi ?

J'ai été très bien accueillie. Lors de la première journée, j’ai visité mon lieu de travail, obtenu toutes une série d’informations sur le fonctionnement du SPF et également rencontré mes nouveaux collègues. Malgré la crise du Covid que nous traversions, une grande partie de l'équipe était présente. Le fait d’avoir commencé en pleine pandémie ne m'a finalement pas gêné. Cela m'a permis de m’adapter et de me préparer de manière plus sereine à mes nouvelles responsabilités.

Que vous procure le fait de travailler pour l'administration fédérale ?

J'ai l'impression de faire partie d'un ensemble plus vaste. En travaillant pour la Direction de la sélection, je suis au service de la société, j’aide les citoyens à trouver un emploi. C'est de cette manière que je perçois mon travail.

Je regrette qu’il existe encore des préjugés sur les fonctionnaires car une majorité de collègues sont motivés et s’investissent afin de prouver que l’administration travaille efficacement. L’énergie au sein de notre équipe crée aussi une belle dynamique. 

En tant que collaborateurs administratifs, nous devons suivre des procédures spécifiques qui allongent le processus de sélection et dont certaines peuvent, dans un premier temps, nous paraitre inutiles. Ces procédures garantissent toutefois la transparence du processus et un traitement identique pour tous.  

Quels sont les avantages liés à ce travail ?

Ma fonction présente de nombreux avantages, notamment le télétravail qui s’est généralisé depuis la crise du Covid. Toutefois, l’avantage que je trouve le plus important est la possibilité de se développer et de faire évoluer sa carrière. J’ai une connaissance qui a débuté au niveau D (diplôme du secondaire inférieur) et qui a maintenant un emploi au niveau A1 (diplôme de master), c’est très motivant.

Travailler pour .be ?

Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !

Découvrez toutes les offres d'emploi disponibles