Depuis juin 2015, je travaille au sein de la Division du contrôle des risques chimiques du département de suivi des risques chimiques du SPF Emploi. Avec mes collègues, j'effectue des inspections dans les entreprises Seveso belges. Il s'agit d'entreprises où des substances dangereuses sont produites, transformées, traitées ou stockées. Ce sont généralement des entreprises dans les secteurs suivants : (pétro)chimie, stockage en réservoir, sidérurgie, dépôts de carburant, entrepôts de stockage, secteur pharmaceutique, etc.
Le but de nos inspections est d'élever le niveau de sécurité à un niveau supérieur. Les inspections Seveso portent principalement sur la sécurité des procédés, ce qui signifie qu'en tant qu'ingénieur, c'est tout de même intéressant du point de vue technique. Les interlocuteurs au sein des entreprises sont souvent des conseillers en prévention, des ingénieurs procédés, des responsables de production et de maintenance, etc.
Dans la majorité des entreprises, les inspections se déroulent de manière constructive. Parfois, il est cependant nécessaire de prendre des mesures répressives. Il peut s'agir d'un avertissement écrit, de fixer des obligations formelles de régularisation, jusqu'à l'arrêt ou l'établissement d'un procès-verbal d'infraction. Nous appliquons le principe : « constructif lorsque c'est possible, répressif lorsque c'est nécessaire ».
En plus des inspections Seveso proactives, nous effectuons également des inspections des contractants. Nous vérifions si les contractants travaillent en toute sécurité pendant les ‘shut downs’ ou les projets de construction. Ceci s'inscrit dans le cadre de nos contrôles du bien-être au travail, qui incluent la sécurité au travail (p.ex. la sécurité des machines, le risque de chute des camions-citernes, etc.).
Enfin, les enquêtes sur les incidents liés à la sécurité des procédés ou sur les accidents du travail font également partie de notre ensemble de tâches à réaliser.
Une inspection peut en fait être considérée comme une sorte d'audit. Lors de notre inspection, nous vérifions si les entreprises prennent les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour prévenir les accidents majeurs et en limiter les conséquences. Pour ce faire, nous disposons d'une large gamme d'outils d'inspection. Une inspection comprend généralement une partie administrative et une visite de l'entreprise au cours de laquelle des vérifications sont effectuées.
Le rapport d'inspection contient les principales constatations et les manquements constatés. Des actions correctives sont déterminées en concertation avec l'entreprise. Lors d'une visite de suivi, nous vérifions si ces actions ont effectivement été effectuées par l'entreprise.
En plus de la visite d'inspection, vous passez également du temps à préparer la visite et à rédiger le rapport d'inspection. Il est parfaitement possible de le faire depuis votre bureau à domicile (télétravail). Le système de reporting est entièrement numérisé. De ce fait, vous disposez toujours de toutes les informations dont vous avez besoin sur votre ordinateur portable.
De nombreux éléments rendent le travail intéressant et attrayant :
Nous avons beaucoup d'autonomie dans notre travail, mais nous faisons tout de même partie d'une équipe soudée de 18 inspecteurs. Nous nous réunissons régulièrement pour se concerter, pour échanger des expériences d'inspection, etc. Vous avez besoin de conseils ? Dans ce cas, vous pouvez toujours contacter vos collègues.
Si vous êtes nouveau, vous serez accompagné pendant un an avant d'être affecté à votre propre secteur. Vous effectuerez alors votre travail avec des collègues, pour acquérir l'expérience nécessaire.
Nous recevons dans notre équipe l'occasion de découvrir, d'utiliser et de développer nos propres talents et compétences.
SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !