Niels Vangeel

Niels Vangeel

Ingénieur civil - inspecteur de la sécurité des procédés


Parlez-moi de votre travail ...

Depuis juin 2015, je travaille au sein du département de suivi des risques chimiques du SPF Emploi. Avec mes collègues, j'effectue des inspections dans les entreprises Seveso belges. Il s'agit d'entreprises où des substances dangereuses sont produites, transformées, traitées ou stockées. Ce sont généralement des entreprises dans les secteurs suivants : (pétro)chimie, stockage en réservoir, sidérurgie, dépôts de carburant, entrepôts de stockage, secteur pharmaceutique, etc.

Le but de nos inspections est d'élever le niveau de sécurité à un niveau supérieur. Les inspections Seveso portent principalement sur la sécurité des procédés, ce qui signifie qu'en tant qu'ingénieur, c'est tout de même intéressant du point de vue technique. Les interlocuteurs au sein des entreprises sont souvent des conseillers en prévention, des ingénieurs procédés, des responsables de production et de maintenance, etc.

Dans la majorité des entreprises, les inspections se déroulent de manière constructive. Parfois, il est cependant nécessaire de prendre des mesures répressives. Il peut s'agir d'un avertissement écrit, de l'enregistrement d'accords formels, jusqu'à l'arrêt ou l'établissement d'un procès-verbal d'infraction. Nous appliquons le principe : « constructif lorsque c'est possible, répressif lorsque c'est nécessaire ».

En plus des inspections Seveso proactives, nous effectuons également des inspections chez les entrepreneurs. Nous vérifions si les entrepreneurs travaillent en toute sécurité pendant les grands arrêts ou les projets de construction. Ceci s'inscrit dans le cadre de nos contrôles du bien-être au travail, qui incluent la sécurité au travail (p.ex. la sécurité des machines, le risque de chute des camions-citernes, etc.).

Enfin, les enquêtes sur les incidents liés à la sécurité des procédés ou sur les accidents du travail font également partie de notre ensemble de tâches à réaliser.

Comment se déroule une telle inspection ?

Une inspection peut en fait être considérée comme une sorte d'audit. Lors de notre inspection, nous vérifions si les entreprises prennent les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour prévenir les accidents majeurs et en limiter les conséquences. Pour ce faire, nous disposons d'une large gamme d'outils d'inspection. Une inspection comprend généralement une partie administrative et une visite de l'entreprise au cours de laquelle des vérifications sont effectuées. 

Le rapport d'inspection contient les principales constatations et lacunes. Des actions correctives sont déterminées en concertation avec l'entreprise. Lors d'une visite de suivi, nous vérifions si ces actions ont effectivement été effectuées par l'entreprise.

En plus de la visite d'inspection, vous passez également du temps à préparer la visite et à rédiger le rapport d'inspection. Il est parfaitement possible de le faire depuis votre bureau à domicile (télétravail). Le système de reporting est entièrement numérisé. De ce fait, vous disposez toujours de toutes les informations dont vous avez besoin sur votre ordinateur portable.

Qu'est-ce qui rend le travail attrayant et pourquoi quelqu'un devrait-il postuler ?

De nombreux éléments rendent le travail intéressant et attrayant :

  • Les inspections vous permettent constamment d'appliquer et de développer vos bagages techniques et vos connaissances. Surtout au niveau de la sécurité des procédés, vous avez l'occasion de faire l'audit des entreprises Seveso et vous entrez en contact avec un très large éventail d'installations de production (chimiques). Par conséquent, la fonction d'inspecteur vous permet d'avoir une intelligence unique de la manière dont les entreprises Seveso gèrent les risques d'accidents graves
  • Compte tenu de vos propres intérêts, vous êtes encouragé à développer votre expertise et à approfondir vos connaissances.
  • Vous contribuez à une plus grande sécurité pour les employés, les tiers (p.ex. les entrepreneurs) et les voisins des entreprises Seveso, et vous pouvez ainsi faire la différence. Cela apporte beaucoup de satisfaction !
  • Les inspections peuvent porter sur la sécurité des procédés (p.ex. études des risques des procédés, dispositifs mécaniques de sécurité en cas de surpression, dispositifs de sécurité des instruments, etc.), mais il y a aussi des inspections sur les plans d'urgence, la dégradation et la maintenance, la formation et les instructions pour les opérateurs, etc. Les entreprises que nous visitons sont également très différentes. Il y a donc beaucoup de variation dans le travail.
  • En outre, vous êtes responsable de la planification de vos inspections. Vous travaillez de manière très indépendante et vous avez également beaucoup de flexibilité.

Nous avons beaucoup d'autonomie dans notre travail, mais nous faisons tout de même partie d'une équipe soudée de 18 inspecteurs. Nous nous réunissons régulièrement pour se concerter, pour échanger des expériences d'inspection, etc. Vous avez besoin de conseils ? Dans ce cas, vous pouvez toujours contacter vos collègues.

Si vous êtes nouveau, vous serez accompagné pendant un an avant d'être affecté à votre propre secteur. Vous effectuerez alors votre travail avec des collègues, pour acquérir l'expérience nécessaire.