Nele De Beer

Nele De Beer

Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans l’administration fédérale ?

Je n’ai pas spécifiquement choisi l’administration. Cependant, au cours de ma carrière, j'ai toujours opté pour une organisation qui reflète ma vision et mes valeurs.

Une organisation qui me convient doit être autocritique et orientée vers l’avenir, avoir une mission socialement significative, tenir ses promesses et faire tout cela en prenant soin de ses employés. Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale ne m’a pas déçue sur tous ces aspects.

Quel est le meilleur aspect du travail dans l’administration fédérale ?

On travaille évidemment pour avoir un salaire, mais travailler signifie tellement plus pour moi. Nous pouvons vraiment trouver du plaisir dans ce que l’on fait.

Lorsque vous postulez quelque part, vous espérez trouver cet équilibre parfait. Même si vous avez fait des recherches sur l'organisation au préalable, c'est toujours un saut dans l'inconnu.

Ce que je préfère dans mon emploi actuel, c’est que je me retrouve dans la culture d’entreprise. Je suis très heureuse de travailler chaque jour dans une organisation où le respect mutuel, l’ouverture et l’attention au bien-être des collaborateurs dans un environnement de travail sûr sont importants.

L’image que vous avez de l’administration fédérale aujourd’hui correspond-elle toujours à celle que vous aviez avant de commencer à travailler ici ?

Quand j’ai dit à un ancien collègue que je quittais l’entreprise pour travailler pour l’administration, j’ai reçu une réponse condescendante : « tu vas donc te tourner les pouces !». Cela m’a rendue très triste. Parce que déjà lors de l’entretien d’embauche, j’ai senti que les personnes en face de moi avaient une bonne dynamique.

Maintenant que j’y travaille depuis un certain temps, je peux réfuter encore davantage les préjugés de mon ancien collègue.

Dans notre SPF, les gens travaillent dur, ils sont motivés et ont le sens de l’initiative. Mon choix n'a pas été guidé par le prestige d'une voiture de société ou d'un bureau luxueusement meublé, par exemple, mais plutôt par le contenu d'un emploi chez un employeur qui me convient parfaitement et où je peux faire la différence.

Vous travaillez en tant que responsable sélection. Que faites-vous concrètement et quel est l’aspect le plus chouette de votre travail ?

Je suis responsable du processus de recrutement et de sélection des nouveaux collaborateurs du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. En collaboration avec nos clients internes, j'analyse les profils recherchés et choisis les procédures de sélection les plus appropriées. Je suis chargée de mener à bien l'ensemble de la procédure de sélection, de A à Z.

Consulter des clients, partager des connaissances avec des collègues, mener des entretiens, être un point de contact pour nos collaborateurs, ... tout cela me donne beaucoup d'énergie. Au fil des ans, je me suis ainsi constituée un réseau dans lequel j'ai eu l'occasion de rencontrer de nombreuses personnes passionnantes.

À cela s'ajoutent des tâches qui rendent le travail exigeant mais incroyablement passionnant : saisir correctement les procédures dans les outils, établir un planning à long terme, assurer le suivi des échéances intermédiaires, respecter et appliquer la législation, développer des tests qualitatifs, apprendre à utiliser de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux outils, etc. Les sélections impliquent bien plus que de simples entretiens, ce qui me permet de me développer dans de nombreux domaines différents. 

De quelles réalisations ou projets êtes-vous la plus fière ?

Bien que notre "activité principale " (sélection et recrutement) soit prioritaire, nous recevons dans notre équipe l'occasion de découvrir, d'utiliser et de développer nos propres talents et compétences. Par exemple, j'ai pu contribuer au développement d'une application qui simplifie le travail des procédures d'accession et j'ai également pu m'investir dans notre projet de "marque employeur". Je suis fière d'avoir repoussé mes limites à plusieurs reprises. Ce faisant, j'ai toujours été encouragée et soutenue par mon chef. 

Travailler pour .be ?

Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !

Découvrez toutes les offres d'emploi disponibles