Kristof Verlé

silhouette_homme_man

Que faites-vous concrètement ? / À quoi ressemble votre journée de travail ?

Je procède à des mesures sur les lieux de travail dans des entreprises. Nous mesurons l'exposition des employés aux solvants organiques, entre autres, et la comparons à la valeur limite fixée par la loi. Ces mesures ont lieu à la suite d'une plainte ou parce qu'une campagne spécifique est en cours. Mon travail consiste à procéder à des mesures dans les entreprises elles-mêmes (dans toute la Belgique) et à analyser les échantillons en laboratoire. Je traite ensuite les données dans un rapport. Je fais principalement les analyses par chromatographie en phase gazeuse, mais notre laboratoire dispose d'un large éventail d'équipements d'analyse pour effectuer toutes sortes de mesures : mesures de la suie de diesel, détermination des métaux, mesures de l'amiante, etc.

Chaque jour de travail est donc différent : visites préalables aux entreprises, les mesures elles-mêmes et les analyses ultérieures en laboratoire.

Pourquoi aimez-vous votre travail ? Qu’est-ce qui vous passionne dans votre travail ?

La diversité des tâches me plaît tout particulièrement. J’aime aussi travailler avec des appareils d'analyse en laboratoire et me rendre sur place dans les entreprises. Je me rends souvent dans des entreprises que je n’aurais jamais visitées autrement, je suis régulièrement sur la route pour aller effectuer des mesures et je peux également réaliser les analyses moi-même par la suite en laboratoire. Bref, un travail très divers ! Nous travaillons également avec un petit groupe de personnes dans le laboratoire, ce qui rend la collaboration plus agréable.

Pourquoi travailler comme inspecteur de l’hygiène au travail au SPF Emploi ?

Cet emploi est idéal pour les personnes qui ne veulent pas travailler tout le temps au même endroit ou qui ne veulent pas un travail de bureau « classique de 9h à 17h ». Je me rends souvent dans des entreprises que je n’aurais jamais visitées autrement, je suis régulièrement sur la route pour aller effectuer des mesures et je peux également réaliser les analyses moi-même par la suite en laboratoire. Bref, un travail très divers !

J’ai un bon salaire et je bénéficie d'une indemnité kilométrique. De plus, mon employeur prend en charge l’assurance omnium de ma voiture personnelle pendant les missions de service. Ma résidence administrative est fixée à mon domicile et je reçois également une indemnité de bureau et d'Internet ainsi qu'un remboursement mensuel de mes frais. Je ne travaille pas selon un horaire « classique de 9h à 17h ». C’est surtout le cas les jours où il faut prendre des mesures et parfois commencer à travailler à 6h ou 7h dans une entreprise.

En outre, mon SFP est flexible en ce qui concerne le travail à domicile et à temps partiel, ce qui permet de concilier parfaitement vie professionnelle et vie privée.