Chris Van Baeten

Chris_Van_Baeten

En quoi consiste votre job ?

Les visites d'inspection que j'effectue dans les entreprises forment la majeure partie de mon travail. Je vérifie si un employeur fait le nécessaire pour assurer le bien-être de ses employés. Cette visite consiste en un contrôle administratif et une visite du lieu du travail. Sur cette base, nous donnons des conseils ou des avertissements. Dans certains cas, nous agissons de manière répressive en imposant des mesures ou en dressant un procès-verbal, mais c'est plutôt exceptionnel. La plupart des visites sont constructives.

En dehors de ces visites, je donne également des conseils sur le bien-être au travail, en réponse aux questions des employeurs, des employés, des conseillers en prévention et des collègues de différents services publics. Une autre de mes tâches est de traiter le recours d'un employé contre la décision d'un conseiller en prévention-médecin du travail.  

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre travail ?

C'est la variété même, tant au niveau du contenu que des tâches, qui m'attire le plus. Je visite également des environnements de travail très différents et j'ai l'occasion de voir des endroits que la plupart des gens n'ont jamais la possibilité de voir. J'apprécie également le haut degré d'autonomie dont je dispose. Je peux planifier mon propre agenda et décider des dossiers auxquels je veux donner la priorité. Cela signifie beaucoup de flexibilité.

Il est également agréable de constater que certains des conseils que je donne sont appliqués immédiatement ou à court terme. Vous voyez immédiatement le résultat de votre travail : vous contribuez à créer un lieu de travail plus sûr et plus sain, souvent pour de grands groupes d'employés. Cela donne beaucoup de satisfaction. 

Pourquoi avez-vous choisi de travailler en tant que médecin pour l’administration fédérale ?

Lorsque j'ai terminé mes études, je n'étais pas convaincue d’un travail en tant que médecin généraliste. Je cherchais donc un autre emploi dans lequel mes connaissances médicales seraient utiles. C'est ainsi que je suis tombé sur un poste vacant d'inspecteur médico-social. Bien que je ne connaissais pas ce job, le contenu et l'offre me semblaient intéressants. Il s'est rapidement avéré que c'était un travail qui me convenait vraiment. Deux ans plus tard, je suis toujours très satisfaite de mon choix. Je me vois faire ce travail pendant longtemps encore.

Qu’est-ce qui fait de l’administration fédérale un employeur attractif à vos yeux ?

Les conditions d'emploi sont excellentes. Une grande attention est accordée à un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée, ce qui est loin d'aller de soi dans le secteur privé. En tant que fonctionnaire fédéral, vous bénéficiez également de nombreux avantages sociaux et avez la possibilité de vous perfectionner et de vous développer en participant à diverses formations. En outre, vous faites partie d'une grande organisation comptant de nombreux experts dans divers domaines. Si vous avez besoin de conseils sur quoi que ce soit, vous pouvez toujours vous tourner vers quelqu'un.

Travailler pour .be ?

Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !

Découvrez toutes les offres d'emploi disponibles