Gert Droessaert

Gert Droessaert

Vous travaillez en tant que change manager au SPF Affaires étrangères. En quoi consiste votre job ?

Je mène à bien les changements de notre SPF dans le domaine des TIC. Cela signifie que je veille à ce qu'ils aient le moins d'impact possible sur notre fonctionnement interne et nos services au monde extérieur. Les changements doivent également être aussi transparents que possible pour nos clients. Pour y parvenir, il est important de bien travailler avec toutes les parties prenantes et de se concentrer sur une communication approfondie.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail ?

L‘aspect que je préfère dans mon travail est le contact que j'ai avec tous les départements du SPF Affaires étrangères, ainsi qu'avec d'autres organisations publiques et leurs services du personnel. J'apprécie également le haut degré d'indépendance et de confiance que mon employeur m'accorde dans mon travail. Cela me permet de prendre plaisir à travailler chaque jour.

Travailler pour l’administration fédérale m'a également apporté la stabilité et la sécurité de l'emploi, ce qui me permet de me concentrer pleinement sur mon travail. Dans le secteur privé, ces éléments ne vont pas de soi, et pour moi, en tant que jeune père, c'est un gros avantage. En outre, grâce aux horaires flexibles, je peux organiser moi-même mon travail, ce qui permet de mieux concilier vie professionnelle et vie privée.

De quelle réalisation professionnelle êtes-vous le plus fier ?

Je suis assez satisfait quand je vois comment j'ai pu améliorer l'ensemble du processus de changement, mais surtout que cette nouvelle façon de travailler est désormais largement acceptée et appliquée. Cela n'est pas évident car un tel processus est souvent considéré comme un "travail administratif superflu", ce qui n'est certainement pas le cas. Le fait de pouvoir convaincre d'autres personnes de son utilité et de sa nécessité, puis d'optimiser davantage le processus lui-même, me procure de la satisfaction.

Votre perception de l’administration fédérale aujourd'hui est-elle toujours la même qu'avant que vous ne travailliez ici ?

Mon image est devenue plus positive depuis que je travaille ici. Heureusement, l'image typique du fonctionnaire n’existe plus. Il y a maintenant une nouvelle génération de fonctionnaires qui veulent vraiment aller de l'avant. Au cours des dernières décennies, notre SPF a également évolué pour devenir un employeur moderne qui n’a rien à envier aux autres. Nous disposons d'une infrastructure moderne, d'un équipement informatique approprié, d'horaires de travail flexibles et du télétravail. Mais le plus important, c'est d'avoir des chouettes collègues, et j’en ai certainement !

Travailler pour .be ?

Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !

Découvrez toutes les offres d'emploi disponibles