Julien

Julien

Département Service d’étude

Je travaille pour le département Études statistiques et financières. Je réponds quotidiennement, aussi bien pour des clients internes qu’externes, à toutes sortes de questions qui nécessitent l’extraction et le traitement de données d’attribution ou de paiement ainsi que des connaissances dans les différents régimes de pensions.

C’est un travail à la fois stimulant et exigeant. Faire des estimations financières précises, répondre correctement aux questions parlementaires ou de notre cellule stratégique, ça demande à la fois des compétences techniques (analyse, logique, programmation, ... ), de la rigueur et des connaissances. Mais pour celui qui est plutôt cérébral et qui aime travailler avec des chiffres – ce qui est mon cas –, c’est tout sauf un problème !

En plus, c’est varié comme travail. On fait rarement 2 fois la même chose car les matières à étudier sont assez diversifiées. 

J’apprécie aussi le travail d’équipe qu’il y a derrière : chacun a des points forts et des compétences bien spécifiques, dans notre service. Heureusement car souvent, pour répondre à une question, on doit se mettre à plusieurs, chacun avec son expertise.

Un conseil en tous cas : ayez confiance en vos capacités et soyez curieux ! Il ne faut surtout pas avoir peur d’explorer des matières complexes et d’oser demander du renfort aux collègues si on bloque sur quelque chose ou que cela n’est pas clair.