Rinaldo Soccol

Rinaldo Soccol

Inspecteur de chantier à la Régie des Bâtiments

Quelle est exactement votre fonction ?

Je suis un expert technique en électricité et je m'assure que les installations électriques des bâtiments publics fédéraux sont en parfait état. Cela peut aller de la réparation ou de l'ajout d'éclairage et de prises de courant à la question plus complexe de la surveillance par caméra et du contrôle d'accès.

Que préférez-vous dans votre travail ?

Le travail est très diversifié. Un jour, il faut remplacer l'éclairage dans les ateliers d'une prison et le lendemain, il faut se déplacer dans le Musée de l’Afrique pour apporter une correction au système de surveillance par caméra.

En tant qu'inspecteur de chantier, vous êtes en contact permanent avec les personnes qui occupent les bâtiments. La reconnaissance que ces gens montrent quand vous pouvez les aider est stimulant pour moi. Comme le disait John 'Hannibal' Smith de l’Agence tous risques, «  J'adore quand un plan se déroule sans accroc ! » 😉

Pourquoi aimez-vous travailler pour la Régie des Bâtiments ?

Je travaille pour la Régie des Bâtiments depuis plusieurs années, mais je me souviens encore des premières semaines. Mes collègues m'ont pris en charge et m'ont immédiatement fait me sentir chez moi. Le sentiment de faire partie d'une équipe bien encadrée vous donne la satisfaction dont vous avez besoin pour prendre plaisir à travailler.

Quelle formation avez-vous suivie avant de rejoindre la Régie des Bâtiments ?

J'ai travaillé dans le secteur privé pendant une vingtaine d'années avant de rejoindre l’administration. Jusqu'à présent, je n'ai aucun regret au sujet de cette transition. Le travail reste captivant et les collègues créent une excellente ambiance. Après presque 7 ans, je suis toujours motivé pour assumer le rôle de géomètre de chantier.

A la Régie des Bâtiments, il y a aussi des opportunités pour booster votre carrière. En passant quelques examens, vous pouvez accéder à des postes plus élevés.

De quelles compétences avez-vous besoin dans votre travail ?

Il va sans dire que vous devez être conscient de l'aspect technique des choses. Mais d'autre part, vous avez la possibilité d'apprendre de nouvelles techniques ou d'affiner vos connaissances existantes.

Il y a aussi l'aspect social. Après tout, vous entrez en contact avec de nombreuses personnes et les compétences sociales telles que l'écoute et l'anticipation des questions vous sont très utiles.