Rinaldo Soccol

Rinaldo Soccol

Rinaldo Soccol travaille en tant qu'expert technique à Hasselt au sein du service opérationnel Vlaanderen Regio Oost, pour le pilier Construction et Rénovation.

En quoi consiste exactement votre fonction ?

Je suis expert technique électricité et veille à ce que les installations électriques dans les bâtiments publics fédéraux soient parfaitement en ordre. Cela peut aller de la réparation ou la pose d’appareils d’éclairage et de prises électriques jusqu’à des matières plus complexes comme la vidéosurveillance et le contrôle d’accès.

Qu’aimez-vous en particulier dans votre fonction ?

Le travail est très varié. Un jour, vous êtes en train de voir comment remplacer l’éclairage dans les ateliers d’une prison et le jour suivant, vous vous retrouvez à l’AfricaMuseum pour apporter une correction au système de vidéosurveillance.

En tant que contrôleur de chantier, vous êtes constamment en contact avec les personnes qui utilisent les bâtiments. La gratitude dont font preuve ces personnes quand vous savez les aider est pour moi un stimulant. Pour reprendre les termes du colonel John Smith, dit « Hannibal », le leader de la série « Agence tous risques » : « J’adore quand un plan se déroule sans accroc ».

Pourquoi aimez-vous travailler pour la Régie des Bâtiments ?

Cela fait déjà quelques années que je travaille à la Régie des Bâtiments, mais je me souviens toujours de mes premières semaines. À l’époque, mes collègues m’ont guidé et mis à l’aise immédiatement. Le sentiment de faire partie d'une équipe bien rodée procure une certaine satisfaction et permet de venir travailler avec plaisir.

Quel a été votre parcours avant de rejoindre la Régie des Bâtiments ?

J’ai travaillé dans le secteur privé pendant une vingtaine d’années avant de faire le saut dans le public. Jusqu’à maintenant, je ne regrette pas du tout cette transition. Le travail reste très intéressant et les collègues créent une excellente ambiance. Après 7 petites années, je suis toujours motivé par la fonction de contrôleur de chantier.

La Régie des Bâtiments offre également des possibilités de donner un coup d’accélérateur à sa carrière. À condition de passer quelques examens, il est possible d’évoluer vers des fonctions supérieures.

Quelles sont les compétences requises pour exercer votre fonction ?

Il est évident qu’il faut être au fait de l’aspect technique du métier. Mais il est vrai également que vous avez la possibilité de suivre des formations sur les nouvelles techniques ou de perfectionner vos connaissances existantes.

En outre, il y a l’aspect social. En fin de compte, vous rencontrez de nombreuses personnes et des aptitudes sociales telles que l’écoute et l’anticipation des questions sont très utiles.