Heleen Geeraerts

Heleen Geeraerts

En quoi consiste précisément votre travail à la Régie des Bâtiments ?

En tant qu’ingénieur HVAC, je conçois les installations qui assurent un climat intérieur agréable dans les bâtiments, comme le chauffage, le refroidissement et la ventilation. Comme la Régie des Bâtiments gère environ 900 sites, il s’agit souvent de rénovations ou d’adaptations d’installations existantes. Je m’occupe alors de la conception, des calculs, du cahier des charges et des plans pour les techniques. Pour les très gros projets, la conception HVAC est sous-traitée par des bureaux d’études externes. Dans ce cas, je contrôle alors la qualité de la conception élaborée.

Comment devient-on ingénieur HVAC ?

Il n’existe pas de spécialisation spécifique en HVAC dans le parcours de formation d’ingénieur. Certains instituts proposent bien une introduction en la matière, mais il est de toute façon nécessaire de suivre des formations spécifiques par la suite.

De quelles formations s’agit-il concrètement ?

La formation principale est organisée par ATIC, une association de professionnels en HVAC, avec des professeurs tant du secteur privé que du monde académique. Elle vise à enseigner aux ingénieurs les connaissances nécessaires en HVAC qui ne figurent pas au programme des universités ou hautes écoles. La formation est répartie sur 4 cycles avec un total de plus de 200 heures de cours sur 2 ans. Vous y apprenez tant les principes de conception et les méthodes de calcul que les caractéristiques pratiques des équipements HVAC. Les cours se déroulent le samedi, mais la Régie des Bâtiments offre un jour de compensation dans la semaine pour contrebalancer. 

Comment la Régie des Bâtiments vous a-t-elle accompagnée au début ?

Lorsque j’ai commencé à travailler à la Régie des Bâtiments, mon chef de service m’a tout de suite conseillé de m’inscrire à une formation d’ATIC. Comme je n’avais encore aucune expérience pratique, j’ai commencé par travailler sur plusieurs petits projets, mais grâce aux connaissances supplémentaires acquises lors des cours d’ATIC, j’ai rapidement pu me charger de plus grands projets ... 

Quel est le projet sur lequel vous avez préféré travailler ?

Il est difficile de choisir un seul projet, étant donné que chaque projet présente des points intéressants. En effet, pour certains projets vous concevez vous-même une installation HVAC, comme pour les Archives de l’État d’Anvers, mais il peut tout aussi bien s’agir d’une analyse et d’une appréciation de dossiers pour la réalisation, par exemple, de prisons, ou d’une session de brainstorming sur les techniques de chauffage durables. C’est surtout la variété des tâches que je trouve passionnante. Je n’ai pas encore eu deux projets identiques !

Comment contribuez-vous à la durabilité des bâtiments publics ?

La consommation énergétique d’un bâtiment est définie non seulement par le degré d’isolation, mais aussi par l’efficacité des installations HVAC. En outre, en tant qu’ingénieur HVAC, vous pouvez opter pour des techniques de chauffage sans énergies fossiles comme les pompes à chaleur ou la géothermie. De cette manière, vous pouvez avoir une grande influence sur les émissions finales. 

Quel(s) avantage(s) offre(nt) la Régie des Bâtiments en tant qu’employeur ?

Vous pouvez participer à des projets intéressants et variés tout en ayant un bon équilibre entre travail et vie privée. Dans mon métier, c’est aussi  un avantage de travailler directement pour le compte du gestionnaire du bâtiment. Cela permet, entre autres, de participer à des aspects tels que la durabilité, l’adaptabilité, la durée de vie des matériaux et la consommation énergétique, qui  sont primordiaux et présents. Et pour finir, le fait d’avoir de  chouettes collègues est bien sûr aussi un plus !

Selon vous, quelles sont les caractéristiques que doit avoir un collaborateur de la Régie des Bâtiments ?

Je pense que la motivation à se former en continu, l’indépendance et une passion pour les bâtiments sont des caractéristiques essentielles pour travailler à la Régie des Bâtiments.

Travailler pour .be ?

Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !

Découvrez toutes les offres d'emploi disponibles