Bert De Bleecker

Bert De Bleecker

En quoi consiste exactement votre travail ?

En tant qu'expert technique HVAC ((Heating, Ventilation en Airconditioning), je m'occupe de l'état des installations HVAC dans les bâtiments de l’administration fédérale en Flandre orientale. 

Par exemple, j'assure le suivi de certains grands projets : je fais un rapport lors de la réunion de chantier, je vérifie les fiches d'avancement de l'entrepreneur et je compare les matériaux utilisés à la liste approuvée des fiches techniques.

Dans ma fonction, j'ai aussi la liberté de lancer moi-même des projets, par exemple, si je vois une possibilité d'économiser de l'énergie. Ensuite, avec le chef de projet, j'examine si c'est faisable.

Puisque nous sommes responsables du refroidissement et du chauffage, nous devons également tenir compte des saisons dans le choix de nos projets. Par exemple, en hiver, je cherche des solutions aux problèmes aigus de chauffage et en été, je cherche des options de refroidissement et/ou de ventilation.  

Quel est le meilleur projet sur lequel vous avez travaillé ?

Pour moi, le meilleur projet a été la rénovation de la chaufferie sur le site de la police de la circulation à Gentbrugge. Nous y avons rénové l'installation de chauffage. Désormais, l'approvisionnement en eau chaude est séparé du chauffage, ce qui signifie que le chauffage peut être complètement arrêté en été. Cela signifie une belle économie d'énergie. Pour chaque projet, nous faisons de la durabilité d'un bâtiment le critère le plus important.

Pourquoi aimez-vous travailler pour la Régie des Bâtiments ?

Grâce à mon travail, je suis confronté à tous les aspects du domaine du HVAC : des petites aux grandes installations, pour la ventilation, le refroidissement et le chauffage. 

À la Régie des Bâtiments, vous devez également vous imprégner de votre métier, ce qui est à mon avis un grand avantage. Peu d'inspecteurs commencent avec une connaissance de tous les domaines du travail, mais en cours de route, avec la motivation, la formation et l'aide appropriées, vous pouvez apprendre beaucoup et ainsi appliquer vous-même des solutions techniques. 

Quelles sont les compétences dont vous avez besoin dans votre travail ?

Pour moi, la soif d'apprendre, l'intérêt pour la technologie et de bonnes compétences sociales sont les principaux atouts d'un expert technique HVAC. Il est important de pouvoir établir et maintenir de bons contacts, car il existe de nombreuses installations différentes pour lesquelles vous devez être capable de bien coopérer avec les personnes sur place. La collaboration avec les membres de votre équipe est également importante, mais vous devez aussi être capable de travailler de manière indépendante. Et une bonne dose de bon sens vous sera aussi très utile !

 

 

Travailler pour .be ?

Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !

Découvrez toutes les offres d'emploi disponibles