Office national de sécurité sociale des administrations provinciales et locales (ONSSAPL)
Alors qu'à première vue, on pourrait croire qu'être gestionnaire
de dossiers au service Allocations familiales consiste simplement à
traiter des dossiers « standard », la situation est tout
autre dans la réalité.
Aucun dossier ne se ressemble et chacun d'entre eux requiert un
véritable travail sur mesure, ce qui est très important selon
moi.
Outre mes contacts avec les clients, je collabore au quotidien
avec d'autres services (les CPAS, les administrations communales,
les caisses d'allocations familiales).
Je m'intéresse activement à la législation et j'échange énormément
d'informations avec les différents services internes, comme le
service juridique et la cellule solde. Un travail supplémentaire
qui me permet d'approfondir chaque jour mes connaissances.
Chaque travail contient des aspects moins plaisants.
Personnellement, j'ai éprouvé quelques difficultés à gérer les
clients mécontents.
Avec le temps, je me suis améliorée car j'ai appris à mieux
connaître les lois en vigueur, j'ai suivi des formations et des
collègues m'ont fait part de leurs expériences.
L'essentiel, c'est que je sais que je fournis des services de
qualité et j'en suis particulièrement fière.
La justesse, la régularité et la convivialité sont des qualités
auxquelles j'accorde beaucoup d'importance, non seulement dans la
vie privée mais aussi dans la vie professionnelle.
Expliquer les termes techniques sibyllins et les lois compliquées
à des profanes demande une solide expérience mais les personnes que
vous aidez vous en sont extrêmement reconnaissantes.
Lorsque j'ai commencé à travailler ici il y a 9 ans, j'ai
bénéficié d'une formation approfondie et j'ai toujours pu aller
trouver des collègues plus expérimentés en cas de question.
Actuellement, j'ai l'opportunité de suivre des formations assez
variées, par exemple des formations informatiques, des formations
sur les techniques d'entretien, sur la législation…
Dans notre société actuelle, et tout spécialement dans ma
profession, il est indispensable de développer continuellement son
savoir.
Dépouiller le courrier, lire mes e-mails et gérer la
correspondance relative aux dossiers sont généralement mes
premières tâches de la journée. Nous nous tenons à la disposition
des clients dès 8h00. Ils peuvent nous contacter par téléphone ou
personnellement.
Souvent, je consacre ma matinée à joindre les autres services pour
leur poser des questions sur certains dossiers.
Si j'ai de la visite en cours de journée, je reçois la personne
dans un espace réservé à cet effet où je peux discuter
tranquillement de son dossier avec elle.
Dans mon bureau, je traite les nouvelles demandes, je rassemble
les documents et je les vérifie par rapport à la législation
actuelle. Sans oublier les paiements et les modifications
quotidiennes aux dossiers.
Je m'entretiens à maintes reprises avec des collègues sur des
affaires très diverses et il n'est pas rare que je doive encore me
rendre au service financier et juridique.