Service Public Régional de Bruxelles (SPRB)
J'offre un support et un suivi administratif et technique dans la mise en œuvre de projets ou dans le traitement de dossiers spécifiques tels que les finances, le personnel, les marchés publics et les affaires juridiques des pouvoirs locaux.
Plus particulièrement, je contrôle la légalité et la conformité à l'intérêt général des décisions relatives au personnel communal des pouvoirs locaux. Je suis également chargé de l'analyse et de l'instruction de plainte émanant de diverses personnes ainsi que de répondre à des demandes d'informations relatives au personnel communal.
A la fin de mes études en 2010, je connaissais déjà Selor. J'ai passé un test en vue d'une réserve de recrutement pour la Région Bruxelloise. Après l'annonce de la réussite de l'épreuve, j'ai reçu quelques offres d'emplois. C'est après la réussite d'un entretien que j'ai accepté le poste que j'occupe aujourd'hui.
C'est certainement plusieurs éléments qui m'ont séduit. Comme par exemple la possibilité d'exercer une fonction proche du domaine des Ressources Humaines et donc de mon diplôme. C'est un des critères qui était le plus important pour moi. Il y a également la sécurité de l'emploi et l'attractivité du salaire.
Le coup de fil m'annonçant que j'étais retenu pour le poste après l'entretien pour la fonction. Bien que l'entretien passé au MRBC était également une expérience intéressante.
J'ai passé des tests informatisés. Je ne m'y étais pas préparé mais je savais plus ou moins à quoi m'attendre. Il est surtout nécessaire d'être concentré et attentif aux énoncés.
La description de fonction correspond dans l'ensemble à mes attentes et mes études. Je pensais juste avoir la possibilité d'intervenir sur le terrain mais tout se passe essentiellement par téléphone.
Oui, nous sommes allés boire un verre avec le service. L'ambiance était excellente et m'a probablement aidé à m'intégrer dans ce nouvel environnement de travail.
La première journée s'est déroulée surtout avec les Ressources Humaines du MRBC pour une présentation générale. Nous sommes vraiment bien encadrés et ce dès notre arrivée. Ensuite, il y a eu la rencontre avec notre chef de service et une partie de mes nouveaux collègues.
Un nouvel environnement, mes nouveaux collègues et surtout une très bonne ambiance ! Je serai attentif à l'avenir aux formations qui se présenteront pour me tenir à jour et évoluer.
Pas vraiment une anecdote mais lors de mon premier passage à la cafétéria, j'ai rencontré des nouveaux collègues partageant des passions communes. Le courant est très vite passé !