Sofie Slootmaeckers

Sofie Slootmaeckers

Psychologue en sélection 

Quel chemin avez-vous déjà parcouru avant de rejoindre votre employeur actuel ?

Après avoir obtenu mon diplôme de master en psychologie clinique et de la santé, j’ai d’abord travaillé comme consultante interne en intérim. Pendant trois années, j’ai pu acquérir de l’expérience dans le recrutement, la sélection et la gestion administrative de personnel intérimaire.

Travailler pour votre employeur actuel représente-t-il un avantage ?

Travailler pour la Défense a plusieurs avantages. Vous choisissez un emploi à la fois très varié et qui comporte des défis. Les possibilités de formation et d’évolution sont nombreuses. Vous avez donc l’opportunité de donner un autre tournant à votre carrière et de vous développer. Par ailleurs, les conditions de travail sont attrayantes : les horaires flexibles, les congés, la rémunération intéressante, la sécurité de l’emploi...

Quelle a été la procédure de sélection ?

La procédure de sélection à la Défense comprend plusieurs épreuves obligatoires pour chaque participant, à savoir une sélection de base médicale, un test informatique cognitif, des épreuves sportives et un entretien. Vu que j’ai été recrutée sur la base de mon diplôme, j’ai dû passer quelques épreuves supplémentaires, comme un test écrit en français et en néerlandais ainsi qu’un entretien devant un jury pour tester mes connaissances professionnelles. Ensuite, il a fallu attendre car seuls les candidats ayant obtenu les meilleurs résultats aux épreuves susmentionnées ont été engagés.

Comment décririez-vous votre travail ?

J’occupe le poste de psychologue de sélection au Service Accueil et Orientation à Neder-Over-Heembeek. Concrètement, mes collègues et moi évaluons si un candidat a le profil pour travailler à la Défense. Pour ce faire, nous nous basons sur les résultats de différentes épreuves : des tests de personnalité, un entretien, et les candidats officiers passent également des épreuves pratiques de groupe.

En plus de ces tâches de sélection, je suis aussi chargée de m’entretenir avec les candidats militaires qui souhaitent quitter la Défense au cours de leurs premières années. Ces entretiens ont pour but d’identifier les raisons du départ et d’améliorer l’organisation.

Quels sont les avantages de cet emploi ?

L’ambiance sur le lieu de travail et avec les collègues est certes professionnelle, mais aussi amicale, ce qui rend le travail agréable. À côté de cela, les tâches sont très variées. Il n’y a pas deux jours qui se ressemblent, et chaque candidat a sa propre histoire. Ce qui rend le travail très intéressant et vous permet d’en apprendre un peu plus chaque jour.