Le Médiateur fédéral

Chaque année, des milliers de personnes font appel au Médiateur fédéral car elles rencontrent un problème avec une administration fédérale. Chaque jour, l’équipe du Médiateur fédéral s’investit en les aidant et en obtenant des solutions.

Mission
Le Médiateur fédéral est une institution publique indépendante qui, par le dialogue avec l’administration, aide les citoyens à faire valoir leurs droits.

Il examine gratuitement les plaintes des citoyens à l’encontre des administrations fédérales et résout leurs problèmes. A partir des plaintes ou à la demande de la Chambre des représentants, il mène des enquêtes impartiales sur les administrations et veille au respect des droits des citoyens. Ses recommandations améliorent le fonctionnement des administrations et les lois. Il enquête également sur les abus et les fraudes au sein des administrations fédérales.

Depuis plus de 20 ans, le Médiateur fédéral contribue au bon fonctionnement de la démocratie et participe au renforcement d’une administration responsable, intègre et équitable.

Indépendant et impartial
Le Médiateur fédéral est indépendant et impartial, il ne reçoit d’instructions d’aucune autorité et organise lui-même son travail. Son intervention est gratuite.

L’institution est dirigée par deux médiateurs, assistés par une équipe d’environ 50 personnes. Les médiateurs sont nommés par la Chambre des représentants pour une période de six ans, leur mandat est renouvelable une fois. 

Le Médiateur fédéral est aussi appelé « Ombudsman » fédéral, mot d’origine suédoise qui signifie « celui qui plaide pour un autre ».

Aide aux citoyens

Découvrez, à travers ces témoignages, comment le Médiateur fédéral aide des milliers de citoyens chaque année :

Qualité des services publics

Le Médiateur fédéral mène, en toute indépendance et impartialité, des enquêtes sur le fonctionnement des administrations fédérales. Les rapports d’enquête contiennent des recommandations destinées à améliorer la qualité des services publics.

Consultez les derniers rapports d’enquête du Médiateur fédéral :

Forum citoyen

Les plaintes sont autant de signaux utiles pour améliorer les relations entre les citoyens et les administrations. Le Médiateur fédéral donne une voix aux citoyens et souhaite les impliquer davantage en favorisant un processus participatif. 

Le Médiateur fédéral a sondé, fin 2018, 1.000 citoyens sur leurs attentes vis-à-vis de l’administration du futur. Une cinquantaine d’entre eux, tirés au sort, ont participé au forum citoyen « Make My Administration », organisé au Sénat. Pendant deux jours, ils ont réfléchi et échangé sur l’administration du futur. Le rapport et les recommandations du forum citoyen ont été remis à des politiques et hauts dirigeants de l’administration fédérale.

Lisez le rapport du forum citoyen « Make My Administration » (PDF)

Travailler chez le Médiateur fédéral

  • Vous rejoignez une équipe de 50 collègues enthousiastes qui, chaque jour, s’investissent pour obtenir des solutions aux problèmes des citoyens et veillent au respect de leurs droits.
  • Vous êtes empathique, accessible et orienté citoyen et vous adhérez aux valeurs de neutralité, impartialité, culture de service, expertise et légitimité.
  • Vous intégrez une organisation moderne, dynamique et participative, où chaque personne exerce un ou différents rôles destinés à atteindre les objectifs de l’organisation.
  • Vous contribuez au renforcement d’une administration responsable, intègre et équitable et vous participez au bon fonctionnement de la démocratie.
  • Vous travaillez dans les bureaux du Parlement fédéral situés au centre de Bruxelles, à proximité de la gare de Bruxelles-Central et des stations de métro Parc, Arts-Loi et Madou.

Le Médiateur fédéral recrute des gestionnaires de plaintes, des employés d’accueil et d’autres profils spécifiques. Ils peuvent être titulaires d'un diplôme universitaire, d'un diplôme de l'enseignement supérieur du premier cycle (baccalauréat) ou de l'enseignement secondaire supérieur. Le Médiateur fédéral recherche aussi parfois des chefs d’équipe, dont les fonctions nécessitent un diplôme universitaire et une expérience spécifique.