Julie Debois

Julie Debois

Pourquoi avez-vous choisi ce poste à l'INAMI ?

C'est mon premier emploi et il s'inscrit parfaitement dans le cadre de mes études. Après mes études de droit, j'ai suivi le master en gestion et politique des soins de santé. Je comptais donc exercer mon métier dans ce domaine.

L’avantage de travailler pour une institution publique est de pouvoir faire une différence pour la société et les gens, ce qui me motive. 

En quoi consiste exactement votre travail ?

Je travaille comme juriste au Service des soins de santé. D'une part, nous traitons des dossiers d’avis, dans lesquels nous formulons sur base de la réglementation un avis sur une question qui vient par exemple d'un patient, d'un médecin ou d'une institution de soins.

D'autre part, il y a les dossiers de litige. Ce sont des affaires qui atterrissent au tribunal du travail, souvent entre un patient et une mutualité, dans lesquelles nous rendons aussi un avis.  

Qu'est-ce qui vous attire le plus dans votre travail ?

C'est un travail varié, même encore plus que je ne le pensais au départ. Par exemple, je ne savais pas que ce travail consistait aussi à rendre des avis concernant des propositions de loi ou d'autres textes en cours d'élaboration par un organe parlementaire. Je trouve que c’est un aspect très intéressant du travail.

Ce travail me donne aussi la satisfaction de savoir que nous pouvons vraiment aider les gens à court terme. Par exemple pour un dossier d’avis : nous recevons une question d’une personne et quelques semaines plus tard, nous pouvons lui donner une réponse. Parfois, nous recevons même un e-mail de retour pour nous en remercier. 

Quels défis rencontrez-vous dans votre travail ?

Le plus grand défi est que vous devez traiter énormément de matières car chaque question qui arrive est différente. Je me concerte alors avec mes collègues qui sont déjà experts dans un domaine particulier et j'apprends ainsi tous les jours. 

Quelles sont les compétences nécessaires pour mener à bien ce travail ?

Vous devez pouvoir rechercher et traiter des informations de façon indépendante, mais aussi travailler correctement en équipe. De plus, vous devez être flexible : parfois, vous travaillez sur un dossier personnel mais une question urgente d'un collègue s’intercale. Vous devez pouvoir faire face à cette situation.

Il est également important que vous soyez serviable, que vous éprouviez de la satisfaction à aider les gens. 

Quels sont pour vous les principaux avantages de travailler à l'INAMI ?

J'ai trouvé ici un environnement de travail motivant, sans que mon bien-être et la qualité de mon travail soient mis sous pression par un excès de stress.

Les heures de travail variables sont un grand avantage. J'aime la liberté qui nous est donnée à cet égard, car cela nous permet facilement de combiner vie privée et vie professionnelle. De plus, j’estime toucher un bon salaire pour un premier emploi, avec de nombreux avantages supplémentaires et jours de congé.

En comparaison avec le cliché du fonctionnaire, travailler à l’INAMI est aussi plus surprenant et plus diversifié que beaucoup de gens le pensent. 

Travailler pour .be ?

Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !

Découvrez toutes les offres d'emploi disponibles