Valentin Lecomte

Valentin Lecomte

Technicien.ne d’exploitation ICT 

Que fait un.e technicien.ne d’exploitation ICT à l’IGN ?

Notre futur.e collègue technicien.ne d’exploitation ICT rejoindra la division Exploitation ICT de l’IGN qui compte 6 personnes. Nous assurons le bon fonctionnement des équipements informatiques et répondons aux besoins de nos collègues en matière de serveurs, connectivité et d’autres ressources par des solutions innovantes.

Nous sommes avant tout un service de soutien à l’écoute des demandes de nos collègues. Il n’y a pas vraiment de journée-type même si nous faisons des tâches quotidiennes de gestion et de maintenance. 

Notre travail est d’ailleurs très varié et nous l’effectuons soit sur le terrain, soit à distance.

Nous nous rendons parfois dans un des centres de données de l’IGN pour monter une nouvelle installation ou apporter des changements physiques à une installation. Nous avons, par exemple, récemment mis en place un tout nouveau système de vidéoconférence.

Nous effectuons d’autres actions à distance comme configurer ou créer serveurs virtuels, paramétrer les firewalls, dépannage… 

C’est un job très varié et nous apprenons vraiment beaucoup de choses car nous sommes souvent soumis à des nouveautés technologiques. Il faut donc régulièrement se former, se documenter, …   

IGN_GNI
A quoi va ressembler votre futur job ?

Nous cherchons un nouveau membre qui évoluera progressivement vers une autonomie de travail dans le respect des standards et des bonnes pratiques. Un esprit d’équipe, une bonne communication, une approche scientifique et une orientation client sont les caractéristiques les plus recherchées.

En outre, une bonne capacité d’adaptation est nécessaire au quotidien pour combiner un travail de fond avec un rôle de « dépanneurs ». Il ne faut pas avoir peur d’avoir un job très prenant.

Mais vous rejoignez une équipe ou l’esprit d’équipe est très fort, et où l’engagement de chacun et l’investissement personnel sont très importants. Ceci est possible grâce à la confiance qui règne au sein de l’équipe. D’ailleurs, nos collègues actuels travaillent tous depuis plusieurs années dans notre équipe.

Pourquoi rejoindre l’IGN en tant qu’IT, et en particulier votre équipe ?

Nous avons la chance de pouvoir évoluer dans une infrastructure informatique de pointe offrant l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences régulièrement. Les possibilités de continuer de se former et d’évoluer, ainsi que les perspectives sont des atouts indéniables.

En outre, la taille de l’IGN, sa composante commerciale et son affiliation à la Défense font de nous un organisme public moderne et réactif.