Isabelle

Isabelle_D.

Que trouvez-vous le plus agréable dans le travail au sein de l’administration fédérale ?

Ce que je préfère dans mon travail à l'IBPT, outre le contenu du poste qui correspond à mes attentes, c'est la culture d'entreprise qui y règne. Pour moi, deux choses très importantes ressortent de cette culture. Tout d'abord, la personne qui se cache derrière l'employé est vue et reconnue. Deuxièmement, les employés - quel que soit leur niveau - interagissent les uns avec les autres de manière aimable et conviviale.

Vous travaillez en tant que collaboratrice administrative. Que faites-vous concrètement et quel est l’aspect le plus chouette de votre travail ? 

Je travaille en tant qu'assistante administrative au sein du service Licences privées. Ce service délivre des licences pour la possession et l'utilisation professionnelles de stations de radiocommunication terrestres autorisées.

Le contenu du travail est très varié et c'est ce qui me plaît. Outre la partie purement administrative (vérification de la conformité des demandes reçues, création d'un dossier de licence, rédaction de lettres et de documents de licence, etc.), l'aspect ‘fournir des informations’ (par téléphone ou par e-mail) constitue également une partie importante de la journée de travail. C'est aussi un métier où on ne travaille pas en solitaire, mais où on doit régulièrement consulter d'autres collègues administratifs et/ou techniques. 

Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre l’IBPT ? 

J’ai le diplôme d’éducatrice. Après avoir terminé mes études, j'ai travaillé avec beaucoup d'enthousiasme dans le secteur des soins pendant de nombreuses années. Durant mes secondaires, j'ai étudié la comptabilité et l'informatique. Il y a quelques années, l'appel à une reconversion professionnelle vers un emploi dans lequel je pourrais mettre à profit mes connaissances et mes talents dans les deux mondes s'est fait de plus en plus pressant. Le poste vacant à l'IBPT qui était destiné à un assistant administratif semblait me correspondre parfaitement. 

Au départ, j'ai été engagée par l'IBPT pour un remplacement temporaire. À un moment donné, on m'a proposé de faire le même travail dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée. J'ai accepté cette offre, bien sûr ! Cerise sur le gâteau, quelque temps plus tard, un poste vacant a été annoncé pour un assistant administratif statutaire. J'ai participé à la procédure de sélection que j'ai réussie. Après une période d'essai concluante, je peux désormais me considérer comme une fonctionnaire statutaire et bénéficier de la sécurité qui en découle. 

Que diriez-vous aux personnes qui hésitent à travailler dans l’administration fédérale ? 

Ce qui est inconnu est mal aimé, donc je comprends le doute, mais c'est vraiment inutile ! Si le contenu du job vous intéresse et que vous avez le bon diplôme, alors participez à la procédure de sélection ! À l'IBPT, vous vous trouverez dans un environnement chaleureux et stimulant où vous pourrez non seulement maximiser vos connaissances et vos talents, mais aussi les développer grâce à diverses possibilités de formation. De plus, vous aurez également la possibilité d'évoluer en interne. Et si la distance est encore un frein pour vous : à l'IBPT - selon le niveau de la fonction - vous travaillez avec un horaire libre ou flexible. Et en travaillant à domicile quelques jours par semaine, vous pouvez garder un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Travailler pour .be ?

Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !

Découvrez toutes les offres d'emploi disponibles