Bram Neeskens

Bram Neeskens

Quel est le meilleur aspect du travail dans l’administration fédérale ? 

Les dossiers souvent complexes et variés que nous traitons à l'IBPT nécessitent de travailler avec des équipes multidisciplinaires. Je trouve très agréable de pouvoir travailler avec des personnes qui ont des parcours professionnels différents. Cela rend les échanges stimulants et l'environnement de travail agréable. Par ailleurs, la matière reste intéressante car les dossiers que nous traitons sont complexes. Même après 10 ans de travail à l'IBPT, je découvre encore régulièrement des informations qui sont nouvelles pour moi et dont je dois discuter avec mes collègues ingénieurs et économistes. C'est ainsi que je continue à apprendre de façon naturelle. 

Que diriez-vous aux personnes qui hésitent à travailler dans l’administration fédérale ? 

L'un des points forts de l'administration est qu'elle peut vous offrir un très bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les salaires sont intéressants, la flexibilité de vos horaires de travail est souvent possible et vous avez encore suffisamment de temps pour vos loisirs et votre vie privée. En outre, le contact avec les collègues est souvent très agréable. L'image stéréotypée d'un environnement de travail étouffant et improductif est loin de la réalité. Nos bureaux sont bien équipés, nous disposons tous d'ordinateurs portables et de smartphones récents et le télétravail via Teams est parfaitement au point. Si un emploi à l'IBPT vous intéresse, il n'y a aucune raison d'hésiter. 

De quelle manière votre travail fait-il une différence pour la société ? 

En tant que juriste, je trouve qu'il y a une grande différence entre  travailler pour l'administration et travailler pour des particuliers ou des entreprises. Lorsqu'on traite des dossiers, il ne faut pas nécessairement chercher une interprétation qui convienne à une personne ou à une autre. Vous pouvez toujours faire passer l'intérêt général en premier et toujours défendre une position que vous pensez vous-même être l'interprétation correcte de la réglementation. Cette position neutre entre les opérateurs et les consommateurs ou entre les opérateurs eux-mêmes est importante afin d'obtenir les meilleurs résultats pour l'intérêt général, que ce soit dans le domaine de la protection des consommateurs ou dans celui de la promotion de la concurrence.

Travailler pour .be ?

Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !

Découvrez toutes les offres d'emploi disponibles