Corps Interfédéral de l'Inspection des Finances

Le Corps interfédéral de l’Inspection des finances est un service public indépendant qui effectue des tâches de contrôle relative aux dépenses publiques. Nous vérifions si tout se passe de manière légale et réglementaire et si les dépenses sont réalistes et opportunes. L’efficacité, l’efficience et l’économie sont prépondérantes dans ce contexte. Nous réalisons également des tâches d’audit concernant des dépenses provenant (partiellement) de fonds européens.

Le corps revêt un caractère interfédéral parce qu’il intervient auprès des gouvernements de l’Etat fédéral et des communautés et des régions. Nous sommes une structure relativement petite qui se distingue par ses méthodes de travail, son expertise, la compétence de ses inspecteurs et son indépendance. Nous visons la formulation d’avis professionnels de qualité pour les gouvernements et les hauts fonctionnaires.

Travailler chez nous

En tant qu’inspecteur des finances vous effectuez des tâches de contrôle dans des dossiers qui figurent à l’ordre du jour du conseil des ministres ou sont soumis à un décideur. Dans ce contexte, vous endossez également le rôle de conseiller et analysez de manière critique les mesures proposées, d’un point de vue tant économique que juridique. Votre avis prendra également en compte l’aspect « value for money ».

Vos tâches concernent tous les services publics relevant de la tutelle d’un membre du gouvernement ; ce qui implique que vous pouvez être confronté·e à des domaines très divers, tels que l’enseignement, l’intérieur, la culture, mais aussi la sécurité sociale, l’économie ou l’environnement. Par ailleurs, tous les quatre à cinq ans, vous êtes responsable de nouveaux services publics, ce qui garantit automatiquement une carrière variée.

Dans votre rôle d’inspecteur, vous entrez en contact avec de nombreuses personnes : des gestionnaires de dossier, des supérieurs hiérarchiques, ou encore des hauts fonctionnaires et des membres de cabinets ou de cellules stratégiques. Vous exercez une fonction clé dans laquelle vous êtes susceptible d’avoir un impact sur certaines décisions – tant au travers de vos avis que par la concertation informelle. Enfin, vous jouissez d’une grande autonomie.

Nos atouts

  • recrutement statutaire dans le grade particulier d’inspecteur des finances avec le barème correspondant, une prime d’accréditation et des indemnités mensuelles forfaitaires
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • valorisation de votre expérience professionnelle pertinente, jusqu’à 7 ans
  • assurance hospitalisation optionnelle à un tarif avantageux
  • régime de télétravail souple : minimum 3 jours par semaine

Le Corps attache un grande importance à l’équilibre hommes-femmes et encourage donc en particulier les femmes à postuler !

 

Travailler pour .be ?

Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !

Découvrez toutes les offres d'emploi disponibles