Walter Lippens

Walter_Lippens

Vous travaillez en tant que conseiller en prévention - médecin du travail. Que faites-vous concrètement et quel est l’aspect le plus intéressant de votre travail ?

Lors de ma journée de travail, j’effectue diverses consultations, je participe à des comités lors desquels je donne des conseils en matière de prévention, je visite et j’analyse des postes de travail, etc. Cette diversité de tâches rend l'exercice agréable. Je suis fier de pouvoir travailler pour plusieurs services publics fédéraux et je suis reconnaissant d'avoir obtenu la confiance de toutes ces personnes avec qui la collaboration se passe bien. 

Comment avez-vous rejoint l'administration fédérale et comment la trouvez-vous en tant qu'employeur ?

J'ai choisi ce poste simplement parce qu'il correspond à ma formation et à mon expérience. Et je n'ai pas à me plaindre. Je peux compter sur de bons collègues et travailler dans une organisation moderne qui me donne la possibilité de me former et de m'épanouir. J'avais également obtenu suffisamment d'informations à l'avance auprès de personnes qui y travaillent déjà, et j'ai donc pensé que tout allait bien se passer.

Les personnes qui travaillent pour l'administration fédérale apportent une contribution (indirecte) à la société. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

Mon travail concerne le secteur de la prévention et du bien-être au travail, ce qui signifie que je peux contribuer à améliorer la santé de grands groupes de collaborateurs. Cela veut dire que je suis responsable de quelque chose qui est très important pour toutes les personnes qui travaillent. Cela m’apporte beaucoup de satisfaction.

Que diriez-vous aux personnes qui hésitent à travailler dans l’administration fédérale ?

Cela vaut certainement la peine de sauter le pas. Notamment parce que l'administration fédérale offre toutes les possibilités pour vous épanouir dans votre job : vous avez la possibilité d'être promu par le biais de sélections d’accession et il existe de nombreuses formations, par exemple pour améliorer votre français ou votre néerlandais.

Travailler pour .be ?

Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !

Découvrez toutes les offres d'emploi disponibles