Bibliothèque Royale de Belgique (KBR)

Qu’est-ce que KBR ?

En tant que bibliothèque scientifique nationale, KBR rassemble toutes les publications belges. Il conserve, gère et étudie un vaste patrimoine culturel et historique.

KBR propose une expérience de découverte unique pour accéder à des savoirs exceptionnels. Il permet au public d’accéder à l’information, facilite la recherche et propose des expériences culturelles. KBR réunit les gens et les connaissances et partage son patrimoine avec le monde entier.

Rejoindre KBR, c’est à la fois plonger dans le passé, et s’investir pour le futur.

Nombre approximatif de collaborateurs : 280

KBR n’est pas une administration fédérale ordinaire. Tourné vers la culture et la recherche, KBR offre de nombreuses possibilités d’emploi et de carrière : chargé du service aux lecteurs, catalographe, magasinier de bibliothèque, expert en numérisation, collaborateur ICT, agent d’accueil, chercheur et bien d’autres profils encore. Les fonctions des collaborateurs sont dynamisées par des projets, le contact avec le public, les expositions et l’arrivée de nouvelles œuvres précieuses.

KBR s’inscrit dans le mouvement des évolutions des bibliothèques et des changements de notre monde moderne grâce à une nouvelle stratégie, incarnée dans le plan d’action 2019-2021. Nous mettons l’usager au centre de nos activités et au cœur de nos collections et nous proposons de nouveaux modes de fonctionnement basés sur la participation. Les nouvelles technologies sont désormais présentes dans toutes les actions entreprises et soutiennent l’expertise de nos collaborateurs. Un exemple parmi d’autres : le système de gestion de bibliothèque renouvelé en 2018, a permis non seulement de rendre plus efficaces les processus internes et d’augmenter la satisfaction au travail, mais aussi d’équiper KBR d’un système contemporain et performant.

La promotion du bien-être au travail est au cœur de nos préoccupations. Nous nous appliquons à donner à nos collaborateurs la possibilité d’être autonomes dans leur travail. Il est important que chacun se sente à sa place et puisse s’investir dans les projets proposés. Une politique de télétravail a été instaurée afin de permettre aux collaborateurs d’avoir un meilleur équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle. KBR valorise la mobilité interne comme une opportunité pour les collaborateurs de développer leur carrière et leurs compétences et de diversifier leur expérience.

Ce que nos collaborateurs apprécient également :

  • Possibilités de récupération et adaptation des horaires
  • Diversité des tâches
  • Rémunération attractive
  • L’usage de plusieurs langues dans un environnement multiculturel
  • Cadre de travail chaleureux dans un bâtiment historique avec terrasse et jardin
  • Des échanges culturels et scientifiques par le biais d’événements de nature diverse tels que la Museum Night Fever, les Nocturnes des musées, la Foire du Livre, des colloques.

Quelques exemples de projets en cours

  • Vaste programme de numérisation des collections (DIGIT-04) : DIGIT-04 est la troisième phase du plan fédéral de numérisation des patrimoines scientifiques et culturels fédéraux. Le processus a été lancé en début d’année 2019 et ce jusque 2024. Dans ce cadre, KBR poursuivra les deux objectifs suivants. Tout d’abord, la numérisation et la mise en ligne de collections d’imprimés belges 19-20e siècle, journaux belges 1830-1950, imprimés anciens et précieux, manuscrits. En second lieu, la finalisation de la numérisation de la collection complète de musique enregistrée entre 1900 et 1950.
  • Musée KBR : à partir du 15 mai 2020, les visiteurs de KBR pourront plonger dans nos contrées à l’ère du 15e siècle à travers les images, les récits et les personnages issus de la Librairie des ducs de Bourgogne.
  • The World of Bruegel in Black and White : les œuvres du maître flamand, Bruegel, seront exposées à KBR, à titre exclusif, durant l’année Bruegel. En 2019, diverses actions et événements auront lieu pour mettre Bruegel en avant de la scène. L’intérêt du projet Bruegel est également de promouvoir l’image internationale de Bruxelles.
  • Projet de recherche PROMISE : le projet de recherche en réseau Preserving Online Multiple Information : towards a Belgian strategy (PROMISE) a pour objectif de créer une stratégie fédérale pour la préservation du web belge. Ainsi, les publications numériques permettront de répondre au besoin de préservation de l’édition numérique belge pour les générations futures.
  • Site Dépôt légal : le lancement en 2019 du site www.depotlegal.be qui permet aux éditeurs et auteurs de déclarer et déposer en ligne leurs publications. Celles-ci sont visibles immédiatement dans un catalogue qui leur est dédié (menu « publications annoncées »).