Yousra Chakir

Yousra Chakir

Admin Expert à l’unité Customer Relations (Relations Clients).

"Belnet est une institution publique en pleine expansion. Travailler dans un tel environnement offre de nombreuses opportunités comme la possibilité d’évoluer et de s’épanouir au sein d’une organisation flexible et dynamique."

L’unité Customer Relations de Belnet est le premier point de contact pour nos clients. Les Account Managers et les Technical Advisors sont assistés par une équipe d’experts administratifs qui mènent à bien les différents processus internes relatifs à l’administration des clients.

Yousra travaille au sein de l’équipe administrative et vous explique le déroulement d’une journée type.

7 h - Petit déjeuner 

Un petit déjeuner copieux est le moyen idéal pour bien commencer la journée de travail !

7 h 40 - Départ vers la gare 

Je me rends à pied à la gare, où je prends le train pour Bruxelles-Nord.

8 h 30 - Arrivée au bureau

Je salue mes collègues et je m’installe à mon bureau. Nous avons une vue imprenable sur Bruxelles depuis le 26e étage de notre immeuble.

Ensuite, je vérifie les tickets reçus par le biais du système de ticketing. J’attribue ceux que je ne peux pas traiter moi-même aux différents collègues de notre équipe.

9 h 30 - Tâches opérationnelles

Mes tâches sont extrêmement diversifiées et varient d’un jour à l’autre. Mon travail en tant qu’Admin Expert est passionnant : je réponds à toutes sortes de questions, j’assure la communication avec notre clientèle à propos de nos services (mailings, documentation), j’établis des devis, je documente les processus, etc.

Pour l’instant, je rédige un contrat pour un client existant qui souhaite s’abonner à notre service de certificats numériques (DCS ou « Digital Certificates Service »). Grâce à ce service, le client peut acheter une large gamme de certificats et les gérer lui-même.

Aussitôt qu’un client décide d’avoir recours à un nouveau service, je me charge de tout le suivi administratif. Cela va de la rédaction du contrat à l’archivage, en passant par la signature du contrat par les personnes habilitées chez Belnet et chez notre client. J’informe également les services internes concernés afin qu’ils puissent procéder à la mise en œuvre du service.

Nous assurons le suivi administratif de notre clientèle via une base de données centralisée (système CRM). Avec mes collègues de l’équipe administrative, nous tenons notre CRM à jour. La facturation s’effectue également via ce système. Je supervise l’ensemble du processus et l’informe régulièrement de l’état de la situation.

12 h 30 - Compte rendu de notre réunion d’équipe

Chaque semaine, nous nous réunissons avec l’ensemble de l’équipe « CR ». Nous passons en revue les demandes de nos clients, nous réfléchissons ensemble aux décisions à prendre, nous discutons des éventuels problèmes, projets en cours et communications, etc. Je me charge du compte rendu de la réunion afin d’assurer un suivi correct des points d’action.

13 h 30 - Lunch

Mon moment préféré dans la journée : le lunch ! Grâce aux horaires de travail flexibles de Belnet, nous pouvons prendre notre repas de midi quand cela nous convient le mieux. Personnellement, je prends ma pause déjeuner le plus tard possible, afin d’éviter d’avoir trop vite faim durant l’après-midi.

Une autre tasse de café et me voilà fin prête à reprendre le travail.

14 h - Réunion avec la Purchasing Team

Plusieurs réunions se succèdent souvent durant l’après-midi. Par exemple, je participe chaque semaine, avec mes collègues de l’équipe administrative du CR, à une réunion de concertation avec les collègues de notre service Achats qui sont responsables de la commande des Belnet Leased Lines.

Il s’agit de lignes louées qui relient l’infrastructure de nos clients aux Belnet Points of Presence (nœuds du réseau Belnet) les plus proches. Avec mes collègues, nous nous occupons de la commande, du suivi et de la facturation des lignes louées de sorte que le client dispose d’un point de contact unique : Belnet.

Après la réunion de concertation, je continue d’œuvrer à mes tâches opérationnelles. J’établis un devis pour un centre de recherche qui s’est montré intéressé par notre réseau.

16 h 30 - Retour à la maison

Ma journée de travail est terminée. Je range mon ordinateur portable dans mon casier, je salue mes collègues et je rentre chez moi.

Me voilà prête à entamer la deuxième partie de ma journée : en cours du soir, je suis toujours un « Master in social engineering and action » à la Haute École Bruxelles-Brabant (HE2B).