Seppe Duwé

Seppe Duwé

ICT-Logistics

Une journée dans la vie d'un ICT System Manager chez Belnet

L'équipe ICT-Logistics est en charge de la gestion, du développement, de la documentation et de l'implémentation de l'IT interne (matériel et logiciels) chez Belnet. En outre, cette équipe soutient divers projets visant à améliorer l'offre de services de Belnet. Au sein de cette unité, un travail varié avec de nombreuses responsabilités vous attend. Vous avez envie de savoir ce que fait un ICT System Manager chez Belnet ? Dans ce cas, lisez la description de la journée de travail de Seppe.

7 h 30 - Lever

Je me lève, un peu tard aujourd'hui. Heureusement, nous avons des horaires de travail très flexibles chez Belnet. Je rassemble mes affaires et je vérifie si j'ai mon ordinateur portable avec moi.

8 h 14 - Départ pour Bruxelles

À Denderleeuw, je prends le train pour Bruxelles-Nord.

9 h 00 - Arrivée chez Belnet

J'arrive au bureau et je m'installe à l'un des postes de travail libres. Nous travaillons selon la « new way of working » depuis un certain temps déjà. Je salue mes collègues et je prends vite une boisson à la machine à café. Sur l'écran de notre unité, je vérifie combien de tickets ont été reçus et combien de messages ont été transmis par l'infrastructure IT.

9 h 10 - Consultation du planning et traitement des e-mails

Cette semaine, je suis « OPS », ce qui signifie que je suis le premier point de contact pour les collègues de Belnet. Il s'agit d'un système de rotation au sein de notre unité. En outre, je suis également de garde cette semaine : après les heures de travail, je reste en stand-by pour résoudre les problèmes urgents qui ne peuvent attendre le jour ouvrable suivant.

Je parcours mes nouveaux e-mails. Il y en a environ 90, dont une grande partie provient de systèmes automatisés. Je réponds immédiatement aux demandes simples, j'envoie les autres à notre système de ticketing. Je lie les nouveaux tickets à une catégorie/un service, afin que le collègue adéquat soit informé.

10 h 20 - Préparation des mesures inhérentes au Covid-19

Afin de se conformer aux mesures prises par le gouvernement pour lutter contre le Covid-19, tous nos collègues travailleront de chez eux à partir de la semaine prochaine. Je traite quelques tickets prioritaires afin que ce basculement s'opère sans parfaitement pour tout le monde.

Le premier concerne une demande d'une collègue qui va bientôt revenir de son congé de maternité. Elle veut savoir si son ordinateur portable professionnel est prêt pour le télétravail. Je consulte l'aperçu des logiciels afin de vérifier si son ordinateur portable a reçu les mises à jour nécessaires. Je lui communique ensuite les informations nécessaires sur notre nouvel outil de communication unifiée, dont nous accélérons le déploiement afin de pouvoir communiquer de manière optimale avec nos collègues pendant la période de confinement.

Je m'assure également que nos ordinateurs portables « en libre-service » sont mis en ordre. Ainsi, les collègues confrontés à un ordinateur portable défectueux pendant la période de télétravail pourront, le cas échéant, venir en chercher un nouveau dans un coffre de notre bâtiment.

10 h 50 - Courte pause

Il est temps d'aller chercher de l'eau à la fontaine et de prendre un biscuit au distributeur automatique. Je discute avec des collègues, l'atmosphère est très détendue.

11 h 00 - Traitement de tickets

Je traite une série de tickets que j'ai reçus aujourd'hui. Comme d'habitude, ils sont très variés : un problème avec un smartphone, un ordinateur portable qui ne démarre pas, un logiciel qui doit être mis à jour, une demande de recherche d'un nouvel outil, l'ajout d'un nouvel utilisateur... L'idéal pour quelqu'un comme moi qui aime la variété !

12 h 30 - Lunch

Je vais chercher mon déjeuner et je m'installe dans notre cafétéria. Je discute avec les collègues et, en tant que membres de l'IT, nous ne pouvons pas résister à l'envie de discuter ensemble de différents projets.

12 h 55 - Nouvel outil pour notre unité PMO

En attendant, j'ai traité tous les tickets avec une haute priorité. J'ai à présent le temps de travailler sur un outil qui a été demandé par un collègue de notre unité PMO (Project Management Office).

Il s'agit d'un outil qui leur permet de récupérer et de consolider rapidement les données de différents collaborateurs. Après un peu de programmation, je planifie une réunion avec le client interne. Cela nous permet d'examiner ensemble ce qui doit encore être ajusté avant de commencer la phase de test.

Entre-temps, quelques collègues viennent poser des questions sur leur smartphone et leur ordinateur portable.

15 h 15 - Kiosque pour Belnet guestroam

L'avantage au sein de notre équipe est que nous pouvons indiquer nous-mêmes, en fonction de nos intérêts personnels, quels sont les projets et les tâches qui nous intéressent. Durant notre réunion d'équipe hebdomadaire, j'ai proposé de prendre en charge le point d'action concernant Belnet guestroam. 

Il s'agit d'un service qui permet à nos clients de donner à leurs visiteurs (p. ex. des fournisseurs) un accès rapide et sécurisé à leur réseau Wi-Fi. Chez Belnet, nous voulons également mettre ce service à la disposition de nos propres visiteurs. Pour ce faire, je vais installer un kiosque à notre réception où nos visiteurs pourront s'enregistrer sur une tablette. Je développe pour cela le premier point de contact afin qu'ils puissent facilement soumettre leurs données et avoir accès à notre Wi-Fi.

16 h 45 - Dernière vérification des e-mails

Il y a encore quelques tickets avec une priorité faible qui arrivent, je les mets déjà sur le planning de demain. Étant donné que nous travaillons selon le principe de « clean desk », je nettoie tout ce qui se trouve sur mon bureau. Comme nos bureaux sont proches de la gare, je vérifie rapidement si le train est à l'heure. Je badge et je marche jusqu'à la gare de Bruxelles-Nord.

17 h 12 - Retour à la maison

Le retour en train est un moment idéal pour me détendre après ma journée de travail. Grâce à la bonne connexion, je suis à la maison en un peu plus de 40 minutes.