Céline Vandeputte

Céline Vandeputte

 HR officer

"L'atmosphère détendue de Belnet est l'une des principales raisons pour lesquelles j'aime tellement mon travail. Nos collègues forment une grande famille. Je suis très satisfaite de recruter de nouveaux talents et je suis fière de contribuer à la croissance de notre organisation".

Une journée dans la vie d'une recruteuse chez Belnet

Chez Belnet, nous sommes en permanence à la recherche de nouveaux talents. Céline Vandeputte, l'une de nos collaboratrices des HR, s'occupe principalement de la recherche et du recrutement des nouveaux collègues. Elle nous explique le déroulement d'une journée de travail type.

8 h - Lever

Je n'ai pas de réunion prévue ce matin. J'en profite pour dormir un peu plus longtemps. Cela ne pose aucun problème, car nous avons des horaires de travail flexibles.

8 h 40 - Trajet en train jusqu'à Bruxelles

J'habite à Louvain et je vais à la gare à vélo. Belnet me verse une indemnité pour ce déplacement à vélo. Dans le train vers Bruxelles-Nord, je peux me détendre et regarder un épisode de ma série Netflix préférée.

9 h 20 - Arrivée au bureau

J'arrive au bureau et je badge. Ensuite, je bois une tasse de café pour bien commencer ma journée de travail.

9 h 30 - Vérification des e-mails

Je consulte mes e-mails et j'y réponds dans la mesure du possible. Les sujets sont très variés : une demande en vue d'une activité de teambuilding, la réception de quelques C.V. sur le site Internet, les résultats d'un test informatique dans le cadre d'une procédure de sélection en cours…

À la suite d'une réunion d'hier, le coordinateur de l'une de nos unités techniques m'a également fait un retour d'information au sujet de la description de fonction pour un nouveau collaborateur. Belnet est en pleine évolution ! Il m'a aussi donné les dernières informations sur le test écrit que nous allons passer.

Pendant ce temps, des collègues viennent régulièrement nous voir, mes collègues et moi, pour nous poser des questions sur notre système d'enregistrement du temps de travail, les abonnements de train, les évaluations, les formations…

10 h 30 - Préparation d'une procédure pour le Selor

Je me base sur la description de fonction et l'épreuve écrite pour préparer minutieusement la procédure pour le Selor. J'apporte ma contribution afin que notre offre d'emploi soit publiée sur le site Internet du Selor, le bureau de sélection de l’administration fédérale, en temps utile.

Je fais aussi le nécessaire pour préparer le screening automatique des diplômes et les communications aux candidats. Ceux-ci disposent ainsi des bonnes informations à chaque étape de la procédure de sélection. Il est important que cette dernière respecte les délais légaux.

Enfin, je planifie les entretiens et bloque d'ores et déjà les agendas des membres du jury.

12 h 30 - Lunch

C'est l'heure de la pause. J'ai commandé hier un sandwich et un dessert chez Fedorest,  l'organisation qui gère les activités de catering pour le SPF Finances. Le lunch est livré dans notre cafétéria, ce qui est très pratique ! Je discute avec quelques collègues pendant la pause.

13 h - Réunion

J'assume d'autres tâches, en plus du recrutement. Mes journées sont donc variées. Aujourd'hui, j'ai une réunion avec tous les autres services présents dans le bâtiment WTCIII. Le gestionnaire du bâtiment nous informe à propos de changements importants : les douches d'en bas seront équipées d'un système de badges, les heures d'ouverture de la salle de sport du WTCIII vont changer…

Avec mes collègues des HR, je veille à ce que tous les collaborateurs de Belnet en soient informés.

14 h - Entretien d'embauche

Dans une demi-heure, un candidat se présentera pour un entretien d'embauche en vue d'occuper un poste administratif au sein de notre service des achats. J'informe le jury quant au déroulement de l'entretien.

Il dure environ une heure. Je demande tout d'abord au candidat de nous parler brièvement de son C.V. et de son expérience professionnelle. Ensuite, je teste ses compétences grâce à la méthode « STAR » (Situation, Tâche, Action et Résultat). Nous voyons ainsi dans quelle mesure le candidat maîtrise les compétences génériques nécessaires pour le poste.

Après l'entretien, je discute des réponses avec les autres membres du jury. Nous attribuons ensuite des points pour chaque aspect. Enfin, je m'assure que tous les documents sont en ordre pour notre archivage.

16 h - Préparation de l'accueil d'un nouveau collaborateur

Dans 2 semaines, nous accueillerons un nouveau collaborateur au sein de l'équipe des réseaux. Je prends d'ores et déjà contact avec notre service interne ICT pour préparer son ordinateur portable. De même, je prépare un exemplaire de notre brochure d'accueil. J'appelle ensuite ma personne de contact chez PersoPoint, le sécretariat chargé de l'administration des salaires et du personnel de l'administration fédérale, pour vérifier que tout est en ordre pour l'administration des salaires.

16 h 55 - Pointeuse & départ vers la gare

Ma journée de travail est terminée. Je badge et je marche jusqu'à la gare de Bruxelles-Nord. Je serai chez moi dans une bonne demi-heure.