Test technique ou étude de cas

Un test technique ou une étude de cas est élaboré spécifiquement pour la fonction à laquelle vous postulez. Ce test est donc unique. Il existe différentes formes de test, par exemple un exercice de rédaction, un exercice de traduction, un exercice de comptabilité, une mise en situation, des questions de connaissances, des questions à choix multiples, ...

L’étude de cas mesurent des compétences techniques et/ou génériques qui sont nécessaires pour la fonction à laquelle vous postulez.

 

Compétence technique :

Une compétence technique comprend les connaissances théoriques et/ou pratiques nécessaires à l’exercice d’une fonction.

Compétence générique :

Une compétence générique fait référence aux compétences comportementales.

Comment se déroule le test ?

Selon le type de tâche, le test variera. Dans un cas, il s'agira d'un questionnaire à choix multiple. Pour une autre fonction, on pourra vous soumettre une ou plusieurs question(s) ouverte(s) ou une épreuve pratique (par exemple : une traduction, un dessin technique, …).

 

Conseils :

  • Les tests techniques et les études de cas sont de nature très diverse. Mais le point de départ est toujours le même : Disposez-vous, dans une mesure suffisante, des compétences requises pour réaliser un certain nombre de tâches spécifiques à cette fonction ? Basez-vous toujours sur vos propres connaissances et expériences.
  • Commencez par lire attentivement la description de fonction et le profil demandé afin de savoir quelles compétences techniques sont nécessaires.
  • Rafraîchissez éventuellement au préalable vos connaissances dans les domaines exigés.

Test : durée variable selon les profils recherchés (consultez la rubrique "procédure de sélection" de la description de la fonction pour laquelle vous postulez).

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