Test de jugement situationnel

Le test de jugement situationnel (SJT) présente une série de situations que vous pourriez rencontrer dans la fonction à laquelle vous postulez. Chaque situation exige une réaction ou une action. Ce test évalue diverses compétences génériques comme "gérer le stress", "travailler en équipe", "atteindre des objectifs", …

Comment se déroule le test?

Nous disposons d'une gamme variée de tests de jugement situationnel informatisés. Le contenu des tests et les compétences mesurées diffèrent les uns des autres et peuvent différer de l'explication donnée ci-dessous. Lisez donc toujours attentivement les instructions et l'exemple de question avant de commencer le test lui-même.

Dans ce test, plusieurs situations vous sont présentées à l'aide de vidéos ou de textes. Pour chaque situation, un certain nombre de réactions sur lesquelles vous devez porter un jugement vous sont présentées. Dans chaque cas, vous devez indiquer dans quelle mesure la réaction est appropriée par rapport à la situation. Dans ce test, plus vous saurez juger si une réaction est appropriée ou non, plus vous gagnerez de points.

Les réactions aux situations qui vous sont présentées sont indépendantes les unes des autres. Vous devez interpréter chaque réaction indépendamment de la précédente.

 

Exemple

Situation :

Ces derniers temps, un collaborateur a de plus en plus de responsabilités dans son travail. Il éprouve parfois des difficultés à combiner toutes les nouvelles tâches. Il pense qu’une formation en gestion du temps pourrait lui être bénéfique. Il demande à son dirigeant s’il est possible de suivre une telle formation prochainement.

Le dirigeant en discute avec le collaborateur : « Je ne m’y attendais vraiment pas. Et il y a quand même pas mal de travail, à vrai dire. J’ai peur que le retard s’accumule. Vous finirez bien par maîtriser toutes vos nouvelles tâches. »

Évaluez les réactions suivantes en indiquant dans quelle mesure elles sont appropriées ou non à la situation :

Réaction 1

Le collaborateur répond : « Oui, c’est vrai. Peut-être dois-je encore attendre un peu. Je peux toujours éventuellement reporter ma formation et m’y inscrire quand il fera plus calme. »

Quelle est votre jugement au sujet de cette réaction ?

  1. Très peu adaptée
  2. Inadaptée
  3. Neutre
  4. Adaptée
  5. Très adaptée

Réaction 2

Le collaborateur répond : « Oui, c’est vrai, il y a beaucoup de travail, mais je pense que je travaillerais justement bien mieux si je suivais cette formation. Quand pourrais-je dès lors y participer ? »

Quelle est votre jugement au sujet de cette réaction ?

  1. Très peu adaptée
  2. Inadaptée
  3. Neutre
  4. Adaptée
  5. Très adaptée

Réaction 3

Le collaborateur répond : « Puis-je alors me renseigner sur d’autres façons pour apprendre à gérer mon temps ? »

Quelle est votre jugement au sujet de cette réaction ?

  1. Très peu adaptée
  2. Inadaptée
  3. Neutre
  4. Adaptée
  5. Très adaptée

Réaction 4

Le collaborateur répond, surpris : « Il n’y a pas assez de temps que pour pouvoir suivre un cours sur la gestion du temps ? Oui (rires), c’est assez comique comme situation. Mais plus sérieusement, si nous ne faisons rien, nous resterons toujours à la traîne. »

Quelle est votre jugement au sujet de cette réaction ?

  1. Très peu adaptée
  2. Inadaptée
  3. Neutre
  4. Adaptée
  5. Très adapté

Découvrez le feed-back des différentes alternatives.

Conseils

  • Lisez d'abord attentivement les instructions.
  • Soyez attentif au temps.
  • Vous pouvez utiliser les mêmes jugements plusieurs fois pour une même situation.
  • Répondez à toutes les questions, car aucun point n'est retiré en cas de mauvaise réponse. Si vous ne répondez pas à une question, elle sera notée comme la moins bonne réponse possible.

Instructions: 15 min.
Test : 30 - 80 min.

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