Test psychotechnique pour le secteur du gardiennage et de la sécurité

Le SPF BOSA est impliqué dans la sélection des candidats pour les fonctions du secteur du gardiennage et de la sécurité. Si vous voulez un emploi dans ce secteur, vous trouvez davantage d’informations sur la page Secteur du gardiennage et de la sécurité.

Le premier test que vous devez passer au SPF BOSA est le test psychotechnique. Il s'agit de 2 questionnaires de personnalité et d'un entretien. Ce test peut être réalisé avant ou pendant votre formation.

 

Comment se déroule le test ?

Dans un premier temps, vous répondez à deux questionnaires de personnalité informatisés. Ceux-ci consistent en une série d'affirmations par rapport auxquelles vous devez prendre position. Vous pouvez marquer votre accord ou votre désaccord ou encore votre neutralité face à ces affirmations.

Après avoir répondu à ces deux questionnaires de personnalité, l'entretien permet d’aborder oralement votre profil et votre CV, et de connaitre votre motivation à occuper la fonction visée. L’entretien permet également de mesurer des compétences génériques requises pour exercer correctement la fonction visée.

Lors de l’entretien, à l'aide des résultats obtenus aux deux questionnaires de personnalité, les compétences génériques sont évaluées en utilisant la méthode STAR.

La méthode STAR est une technique d'entretien comportemental, où STAR signifie Situation, Tâche, Action et Résultat. Cette partie de l’entretien commence par une question vous demandant de décrire une situation (professionnelle) concrète vécue dans laquelle vous avez utilisé une certaine compétence. Ensuite, il vous est demandé de décrire quel était votre tâche ou votre rôle dans cette situation et la ou les mesures que vous avez prises face à la problématique rencontrée. Enfin, il vous est demandé de décrire le résultat final obtenu.

L'objectif de la méthode STAR est de recueillir des données objectives sur des comportements observables que vous avez déjà adoptés. L'idée centrale étant que les comportements adoptés dans un passé récent sont de bons prédicteurs des comportements futurs.

Lors de l’entretien, chaque candidat est évalué par un consultant.

Les résultats obtenus pour les questionnaires de personnalité ne peuvent en aucun cas conduire à une exclusion de la sélection. Les résultats de ces questionnaires ne sont utilisés que comme aide lors de l'entretien.

 

Conseils - Questionnaires de personnalité

  • Restez sur votre première idée ou impression.
  • Ne réfléchissez pas trop, répondez le plus rapidement possible.
  • Restez vous-même.

Conseils - Entretien

  • Relisez attentivement la description de fonction et votre CV avant de passer l’entretien.
  • Pensez à des situations récentes issues de votre propre passé professionnel.
  • Décrivez chaque situation, son contexte et ses acteurs de la manière la plus concrète possible.
  • Veillez à donner suffisamment de détails pour que les membres du jury puissent comprendre clairement la situation.
  • Si vous n'avez pas ou peu d'expérience professionnelle, vous pouvez décrire une situation issue de vos études, de vos stages, de vos loisirs ou de votre expérience en tant que bénévole.
  • Concentrez-vous sur les mesures spécifiques que vous avez prises et sur votre propre contribution à chaque situation.
  • Soyez honnête quant à ce que vous savez faire, ce que vous voulez, ou qui vous êtes. Ne bluffez pas, les mensonges sont rapidement découverts.
  • N'ayez pas peur des silences. Vous avez le droit de réfléchir un instant avant de répondre à une question.
  • Prévoyez suffisamment de temps. Après les questionnaires de personnalité, vous devez parfois attendre votre tour pour l’entretien.

Résultats et feed-back

En fin de compte, deux résultats sont possibles : « réussi » ou « pas réussi ». Aucun point n'est attribué lors des tests. Si vous avez réussi, le SPF BOSA transfère votre certificat à votre centre de formation. Les résultats sont envoyés exclusivement à votre organisme de formation et ceux-ci vous transmettent à leur tour vos résultats. Il ne sert donc à rien de prendre contact avec le SPF BOSA à ce sujet.

Si vous avez réussi, le SPF BOSA vous envoie une attestation de réussite par courrier postal à votre adresse personnelle (communiquée par votre organisme de formation) dans les dix jours ouvrables.

Préparation : pas de limite de temps.
Test : 30 min.

Démo du test

Les questions posées ne sont pas extraites des questionnaires réels. Cette démonstration vous familiarise uniquement avec la manière dont les questions peuvent être posées ! Un questionnaire réel comprend plus de questions et dure plus longtemps.

Démo du questionnaire de

personnalité

Travailler pour .be ?

Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !

Découvrez toutes les offres d'emploi disponibles