Test linguistique oral

Le test linguistique oral du SPF BOSA permet d’évaluer le module « parler ». Le module « parler » est évalué via un test oral devant un jury.

Comment fonctionne le test ?

Le fonctionnement précis de ce test oral dépend du test linguistique en question. Dans certains cas, il s’agit d’un entretien relatif à des sujets liés au travail et/ou à la fonction que vous occupez, pour lequel vous ne devez rien préparer. Dans d’autres, on vous demande d’abord de mettre au point une présentation et de la soumettre ensuite au jury. Celle-ci est suivie d’un entretien. Les membres du jury tiennent uniquement compte de la maîtrise de la langue, pas du contenu.

Les tests linguistiques informatisés permettent d’évaluer les modules « écouter », « lire » et « écrire » et se passent sur ordinateur. Quand différents modules sont évalués lors d’une même procédure, les tests se passent à différents moments.

 

Conseils

  • L’entretien n’aborde que des situations dans un environnement de travail, pas votre vie privée ni vos hobbies.
  • Pour vous préparer, vous pouvez déjà réfléchir à des questions que des clients, des collègues, … vous ont déjà posées dans le cadre de votre travail.
  • Répondez aussi concrètement que possible aux questions, ne donnez pas de réponses standard.
  • Donnez des détails et des exemples, si nécessaire.
  • Pour une tâche de présentation, vous pouvez utiliser vos notes comme fil conducteur.

Plus d'infos sur les tests linguistiques

Vous trouvez toutes les informations concernant les tests linguistiques (le choix du test, le nombre de modules à passer) sur la page de procédure.

Préparation : 20-30 min.
Test : 12 min.

Travailler pour .be ?

Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !

Découvrez toutes les offres d'emploi disponibles