Les tests

Le jour du test, vous vous rendez dans les bureaux de Selor, situés à proximité de la gare de Bruxelles-Nord. Venez à temps, ou idéalement présentez-vous un peu à l’avance. Pensez à prendre votre invitation (sur smartphone ou version imprimée), ainsi que votre carte d’identité.

L’entrée à gauche du WTC III est réservée à Selor. Lorsque vous entrez dans le bâtiment, scannez le QR code que vous avez reçu dans votre invitation. Si vous avez des problèmes en scannant votre code aux portiques, n'hésitez pas à le signaler à l’accueil au rez-de-chaussée. Prenez l’escalator pour vous rendre au premier étage.

Si vous passez un test informatisé, rendez-vous au guichet 1 ‘Tests sur PC’.

Vous avez demandé des aménagements raisonnables de votre test en raison d’un handicap/un trouble de l’apprentissage/une maladie ? Signalez-le à l’accompagnateur de test dès votre entrée dans le local de test.

Si vous passez un test oral, rendez-vous au guichet 2 ‘Tests oraux’.

Le bâtiment est ouvert en semaine de 7h à 19h. Le week-end, le bâtiment est uniquement ouvert si des tests sont organisés.  

Tarif avantageux si vous venez en train en tant que demandeur d’emploi 

Saviez-vous que vous pouviez bénéficier d’une réduction de 75% sur votre ticket de train si vous venez passer des tests chez Selor ? Pour profiter de cette réduction, vous devez être inscrit en tant que demandeur d’emploi au Forem, et vous devez demander ce ticket spécial au préalable. Rendez-vous sur le site du Forem pour voir comment faire cette demande. Vous pouvez également appeler le numéro gratuit : 0800 93 947 ou vous rendre dans une des maisons de l’Emploi. 

Saviez-vous que vous pouviez bénéficier d’une réduction de 75% sur votre ticket de train si vous venez passer des tests chez Selor ? Pour profiter de cette réduction, vous devez être inscrit en tant que demandeur d’emploi au Forem, et vous devez demander ce ticket spécial au préalable. Rendez-vous sur le site du Forem pour voir comment faire cette demande. Vous pouvez également appeler le numéro gratuit : 0800 93 947 ou vous rendre dans une des maisons de l’Emploi. 

Vous ne pouvez pas passer de tests tels quels à Selor. Les tests font partie d'une procédure en question. Normalement, nos procédures contiennent 3 phases : 

  • inscription ou postuler 
  • screening
  • affectation ou résultat 

Durant la phase screening, vous serez invité à passer un ou plusieurs tests. Il s'agit soit de tests PC soit de tests devant un jury. Les tests à passer sont toujours clairement précisés dans les descriptions de fonction et de procédure.

Dans votre dossier en ligne, vous pouvez suivre le déroulement de la procédure et des tests dans Mes procédures de screening. 

Les tests que vous devez passer dans le cadre d'une procédure sont fixés préalablement. Vous les retrouvez dans la description de fonction et dans la description de la procédure. Voici les tests le plus souvent utilisés et les conseils afin de vous préparer. Pour certains tests vous pouvez passer un test démo. Cette démo vous familiarise avec la manière dont les questions sont posées. Certaines démos proposent même un module d'exercices vous permettant de vous habituer à leur fonctionnement avant le début du test proprement dit.

Vous avez reçu un message vous indiquant de vous inscrire à un test. Mais quand vous cliquez sur le lien, vous voyez qu'il n'est pas encore possible de vous inscrire. Cela signifie vraisemblablement que les tests de sélection sont déjà complets aux jours prévus ou qu'il n'y a pas encore de dates prévues. En d'autres termes, il est momentanément impossible de s'inscrire.

Selor prévoira toujours assez de dates pour que tous les candidats puissent passer les tests. Il ne faut pas paniquer. Nous vous conseillons donc de vérifier dans les jours qui suivent si celles-ci ont déjà été communiquées. Si c'est le cas, vous pourrez vous inscrire immédiatement.

Vous pouvez gérer vos inscriptions à des tests de sélection dans votre dossier en ligne. Si vous n'êtes pas en mesure de vous présenter à un test de sélection le jour prévu, vous pouvez vous-même choisir une autre date.

Connectez-vous à Mon dossier. Cliquez sur « Mes procédures de screening » et choisissez la procédure en question. Pour choisir une autre date pour un test ou pour vous désinscrire, cliquez sur « Détails ». Ensuite, désinscrivez-vous et, si vous le souhaitez, vous pouvez directement vous inscrire à une autre date.

Non. Lorsque vous vous postulez la première fois pour un emploi via le screening, il vous sera demandé de vous inscrire aux tests génériques (module 1). Vous pouvez encore postuler pour d'autres emplois, mais vous ne devez - et ne pouvez - pas vous réinscrire au même test du module 1. Si vous réussissez, votre résultat sera valable pour toutes les sélections pendant une durée de 3 ans. Et si vous échouez, vous êtes exclu pour 6 mois. Cette exclusion s'appliquera à toutes les procédures.

Consultez également les informations sur les dispenses et exclusions.  

Outre vos résultats, Selor peut vous communiquer la motivation de vos résultats au test. Si vous participez aux tests du screening générique dans le cadre d’une accession organisée par Selor, cette motivation vous est fournie automatiquement : vous recevez dans votre dossier en ligne un rapport de motivation qui reprend vos points forts et vos points faibles. Sur base de vos réponses, nous pouvons déterminer dans quelle mesure vous disposez des compétences requises. Le rapport de motivation présente un aperçu graphique de cette mesure. Dans un rapport de motivation, nous ne mentionnons jamais les réponses correctes aux questions et ce, afin de protéger la validité de nos tests.

Lorsque vous passez un entretien de sélection, à la réception de vos résultats dans votre dossier en ligne, vous recevez également automatiquement un rapport de motivation rédigé à votre attention par le Président de la commission de sélection.

Pour toutes les autres procédures ou épreuves, nous vous invitons à prendre contact avec Selor pour davantage d’explications ou d’informations. Vous pouvez demander cette motivation ( feed-back)à votre personne de contact chez Selor. Son nom figure dans la description de fonction. Dès réception de vos résultats, vous avez 2 mois pour introduire cette demande de motivation (feed-back). Vous recevrez ensuite dans le mois la motivation de vos résultats pour le test que vous avez passé. Dans un rapport de motivation, nous ne mentionnons jamais les réponses correctes aux questions et ce, afin de protéger la validité de nos tests.

 

Test

Comment demander votre motivation ?

Quand allez-vous recevoir votre feed-back ?

Comment allez-vous recevoir votre feed-back ?

Tests informatisés

Vous envoyez un e-mail à la personne  de contact de Selor dont les coordonnées figurent dans la description de fonction. N’oubliez pas de mentionner votre numéro de registre national ainsi que le code de référence de la sélection.

Endéans les 30 jours suivant votre demande

Vous recevez un rapport de motivation par e-mail. Le rapport de motivation présente un aperçu graphique de la mesure des compétences exigées pour le poste vacant.

Entretien

Il n’est pas possible de vous donner un feed-back de ce que vous avez dit ou fait au cours de l’entretien. N’attendez donc pas de ce rapport de motivation qu’il soit une reconstitution de votre test.Vous recevez automatiquement un rapport de motivation dans votre compte personnel. Celui-ci présente un aperçu de la mesure des compétences exigées pour le poste vacant.

Dans certains cas, les conditions de participation peuvent être remplacées par la passation de tests. C’est ce qu'on appelle le module 0: les test de la carte d'accès. Cette épreuve permet de vérifier si un candidat peut fonctionner à un certain niveau. En cas de réussite, le candidat reçoit une attestation, la ‘carte d’accès’. Celle-ci vous permettra ensuite de postuler pour l’emploi.

Actuellement, la carte d'accès n'est valable que pour la sélection d'assistants de surveillance pénitentiaire.

Les épreuves de la carte d'accès ne se déroulent pas à des dates fixes mais elles sont organisées à chaque fois que nous constatons qu'il y a de nombreux candidats pour la fonction d'assistant de surveillance pénitentiaire qui ne disposent pas du diplôme de l'enseignement secondaire supérieur (niveau C) et qui doivent donc présenter une carte d'accès.

Travailler pour .be ?

Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !

Découvrez toutes les offres d'emploi disponibles