Quand vous travaillez dans l’administration fédérale, vous vous retrouvez souvent dans un environnement bilingue. Vous ne devez pas pour autant maîtriser l’autre langue nationale, sauf si la description de fonction le précise de manière spécifique. C'est le cas, p.ex., des diplomates ou traducteurs. Il s’agit toutefois de cas particuliers et non de la majorité des emplois proposés. En d’autres termes, vous ne devez pas passer de test de néerlandais si vous postulez pour un emploi en français.
En tant que fonctionnaire, vous pouvez toujours continuer à étudier le néerlandais auprès de l’Institut de Formation de l’Administration fédérale (IFA). Si vous réussissez un test linguistique et que vous travaillez à Bruxelles, vous pouvez également obtenir une prime de bilinguisme.
Vous trouverez les exigences en matière de nationalité dans la rubrique "Profil" de chaque description de fonction.
Voici les différents cas de figure :
Les personnes d'origine étrangère qui s'enregistrent sur Selor.be via Mon dossier ne savent pas remplir le champ « Numéro de registre national » et doivent contacter Selor.
Vous devez indiquer et télécharger votre diplôme ou certificat dans votre dossier en ligne, dans la rubrique "Diplômes et certificats" de votre C.V. en ligne. Vous devez ajouter ces diplômes et certificats vous-même. Si vous avez obtenu un diplôme ou certificat dans une institution néerlandophone reconnue par la Communauté flamande, vous pouvez ajouter ceux-ci grâce à la liaison faite entre votre dossier en ligne et la banque de données LED de l’enseignement de la Communauté flamande (Onderwijs Vlaanderen).
Ajouter vos diplômes et certificats vous-même
Vous indiquez s'il s'agit d'un diplôme ou d'un certificat et vous encodez les données nécessaires. Vous devez ensuite télécharger un fichier. Il s'agit de votre diplôme ou certificat dont vous disposez en version digitale ou que vous avez scanné. Le fichier doit être de ce format: PDF, DOC, DOCX, JPG ou TIF et ne peut pas dépasser 8 MB.
Si vous ne parvenez pas à télécharger votre fichier, vous pouvez envoyer votre diplôme par e-mail à la personne de contact mentionnée dans la description de fonction. Si vous n'avez pas de scanner, vous pouvez envoyer une copie de votre diplôme par courrier. Envoyez la copie à Selor, le nom de la personne de contact, Boulevard Simon Bolivar 30, 1000 Bruxelles. N'oubliez pas de mentionner le numéro de sélection si vous avez postulé pour un emploi.
Lorsque vous cliquez sur une page, il arrive parfois qu'un pop-up s'affiche, c'est-à-dire une nouvelle page dans une autre fenêtre. C'est le cas quand vous voulez ajouter votre diplôme dans votre dossier en ligne. Votre navigateur internet doit probablement bloquer l'apparition de ces fenêtres. Modifiez les paramètres de votre navigateur et désactivez le bloqueur de fenêtres publicitaires.
Ajouter vos diplômes et certificats via LED
Si vous avez obtenu un diplôme ou certificat dans une institution néerlandophone reconnue par la Communauté flamande, vous pouvez ajouter celui-ci à votre C.V. en ligne, grâce à la liaison faite entre votre dossier en ligne et la banque de données LED.
La banque de données LED (Banque de titres d’apprentissage et d’expérience) est la banque de données authentique de l’enseignement de la Communauté flamande. Celle-ci rassemble les données d’un maximum de "titres de qualification", un terme qui désigne à la fois les diplômes, certificats, attestations, titres de compétence professionnelle… (retrouvez ici un aperçu complet). Les titres obtenus sont liés au numéro de registre national et automatiquement tenus à jour et sauvegardés.
Grâce à la liaison faite entre la banque de données LED et votre dossier en ligne, vous ne devez plus rechercher votre diplôme obtenu dans une institution néerlandophone pour ensuite le télécharger. En outre, nous ne devons plus valider votre diplôme vu que nous considérons la banque de données LED comme une source authentique.
Cliquez sur le bouton "Ajouter diplômes et certificats via LED". Si la banque de données LED comprend des documents liés à votre numéro de registre national, ceux-ci apparaissent à l’écran. Cochez le(s) document(s) que vous voulez ajouter dans votre C.V.
Pour chaque procédure de screening, vous trouverez sous la rubrique « Profil » le diplôme ou le niveau requis pour pouvoir poser votre candidature. Si votre diplôme n'y est pas mentionné, cela signifie que vous n'entrez pas en ligne de compte pour cette fonction. En cas de doute, vous pouvez toujours vous adresser à la personne de contact mentionnée dans la description de fonction.
Les emplois dans les services publics (fédéraux) sont organisés par niveaux et ces niveaux correspondent au diplôme le plus élevé, comme le montre l'aperçu ci-après :
Les étudiants en dernière année peuvent parfois participer à certaines procédures de screening. Le cas échéant, les conditions de participation le stipulent clairement. Vous trouverez les conditions de participation pour chaque poste publié sur selor.be sous la rubrique « Profil ».
Si vous réussissez, vous ne pourrez être engagé que si vous avez obtenu le diplôme requis.
Retrouvez ici les offres d'emploi ouvertes aux étudiants en dernière année.
Si vous postulez pour une offre d’emploi nécessitant un niveau de diplôme inférieur au niveau de diplôme le plus élevé que vous avez indiqué dans votre dossier en ligne, vous devez également indiquer le diplôme au niveau requis.
Par exemple : vous avez un master et postulez pour une fonction nécessitant un bachelier. Dans ce cas, vous devez également indiquer dans votre C.V. que vous disposez d’un bachelier dans l’orientation concernée.
Si vous avez obtenu votre diplôme à l'étranger, vous pouvez participer « sous réserve » aux procédures de sélections. Cela signifie que vous pouvez participer aux tests de sélection, et, si vous êtes lauréat, être repris dans une liste des lauréats.
Pour être consulté dans la liste des lauréats ou entrer en fonction auprès d'un service public, vous devez toutefois d'abord avoir fourni l'équivalence de votre diplôme. Pour chaque offre d'emploi publiée sur selor.be, la description de fonction précise ce qu'il y a lieu de faire si vous avez obtenu un diplôme à l'étranger.
Le centre NARIC - ou National Academic (& Professional) Recognition and Information Centre - est responsable de la reconnaissance de la validité des certificats et diplômes étrangers. Le centre NARIC de la Fédération Wallonie-Bruxelles est compétent pour les diplômes avec un grade francophone correspondant. La procédure est payante et dure entre 1 et 4 mois. Veillez donc à entreprendre vos démarches à temps.
Vous pouvez également faire les démarches auprès de la Communauté flamande.
En fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous devrez peut-être passer un test linguistique chez Selor pour prouver votre connaissance de la langue de la fonction pour laquelle vous postulez.
Par ailleurs, en fonction du type d'administration pour laquelle vous souhaitez travailler (communes, provinces, communautés et régions), d'autres règles peuvent être d'application.
Quand l'offre d'emploi pour laquelle vous postulez exige d’avoir de l’expérience, décrivez celle-ci de la manière la plus détaillée possible dans votre dossier en ligne. En effet, Selor retient les candidatures sur la base des informations figurant dans le compte en ligne et ne travaille pas avec des lettres de motivation. Si vous souhaitez mettre certaines de vos compétences en valeur, vous devez donc le faire via la rubrique "Expérience professionnelle" de votre C.V. en ligne
Indiquez dans la rubrique "Expérience professionnelle" toutes vos expériences professionnelles. Indiquez s'il s'agit ou non de votre emploi actuel, et encodez les détails relatifs à l'employeur et au contenu de l'emploi.
Voici quelques conseils:
Toutes les informations vous concernant sont importantes, surtout votre expérience professionnelle
L’expérience professionnelle mentionnée dans votre C.V. en ligne et dans les rubriques spécifiques est très importante. C’est effectivement sur base de ces informations que vous entrez en ligne de compte pour un emploi ou non. Vérifiez donc pour chaque emploi l’expérience qui est demandée. Si vous en disposez, veillez alors à mentionner toutes ces informations correctement dans votre C.V en ligne et dans les rubriques spécifiques. Pour chaque emploi, décrivez de manière détaillée les tâches exécutées. Ces informations servent à évaluer votre expérience.
La sincérité avant tout. Ne mentez pas sur votre expérience professionnelle
Si nous demandons au moins 3 années d’expérience professionnelle, un an et demi ne suffira pas. Nos conditions de participation sont conçues de manière à offrir les mêmes chances à tout le monde. Par conséquent, nous ne pouvons faire aucune exception. Il en va de même pour la description de votre expérience professionnelle. Soyez complet et correct, n’exagérez pas. Nos experts en screening disposent d’une grande expérience et détectent immédiatement lorsqu’une personne s’aventure sur un terrain glissant.
Formulez clairement les choses : évitez tout langage codé et n’écrivez pas un roman
Formulez les choses le plus clairement possible et évitez les termes techniques. Décrivez clairement les tâches que avez réalisées: nous devons pouvoir nous faire une bonne idée de vos tâches dans un environnement de travail déterminé. À vous de déterminer le nombre de mots dont vous avez besoin pour cela. Mais tenez compte de cette règle : 1 phrase, c’est trop court, 1 page, c’est trop long.
Lorsque vous cliquez sur une page, il arrive parfois qu'un pop-up s'affiche, c'est-à-dire une nouvelle page dans une autre fenêtre. C'est le cas quand vous voulez ajouter votre expérience professionnelle dans dossier en ligne. Votre navigateur internet doit probablement bloquer l'apparition de ces fenêtres. Modifiez les paramètres de votre navigateur et désactivez le bloqueur de fenêtres publicitaires.
Si vous participez en tant que fonctionnaire fédéral à certaines procédures, vous devez télécharger votre arrêté de nomination.
Par arrêté de nomination, nous entendons un document attestant que vous êtes nommé dans un emploi d'un certain niveau. Il peut s’agir d’un des documents suivants : un arrêté de nomination, un extrait du Moniteur belge, une attestation de votre employeur, un arrêté d’accession ou une prestation de serment.
Veillez à télécharger ce document dans la partie prévue à cet effet, sous la rubrique "Expérience professionnelle" dans votre C.V. Si vous cochez l'option "je suis statutaire dans l'administration fédérale", un bloc s'ouvre vous demandant de télécharger votre arrêté de nomination ou éventuellement votre accession. Il s'agit d'un document dont vous disposez en version digitale ou que vous avez scanné. Le fichier doit être de ce format: PDF, DOC, DOCX, JPG ou TIF, et ne peut pas dépasser 8 MB.
Si vous avez postulé pour un emploi dans l'administration fédérale et réussi les différentes étapes de la sélection, vous vous retrouvez sur une liste de lauréats. En fonction du type d'emploi pour lequel vous avez postulé (statutaire - à nomination fixe - ou contractuel - à durée déterminée ou indéterminée), votre place dans la liste est maintenue ou non.
Vous pouvez à tout moment suivre votre classement dans votre dossier en ligne sous la rubrique "Mes procédures de screening".
Procédure de screening pour
L'offre d'emploi est
Refuser l'offre d'emploi
Accepter l'offre d'emploi
Un emploi statutaire
Statutaire
Vous gardez votre classement dans la liste des lauréats
Vous perdez votre classement dans la liste des lauréats
Contractuelle
Vous gardez votre place dans la liste des lauréats
Vous gardez votre classement dans la liste des lauréats, vous pouvez encore recevoir des offres statutaires
Un emploi contractuel
Vous perdez votre place dans la liste des lauréats
Si vous êtes déjà fonctionnaire statutaire au sein de l'administration fédérale, vous savez bénéficier des possibilités de la mobilité interne pour changer d'emploi:
Il est possible que vous ne deviez pas disposer du diplôme spécifique requis pour postuler car, dans certains cas, votre arrêté de nomination au niveau de l’emploi visé peut suffire, exception faite dans le cas de professions protégées (p.e. médecin). Vous pouvez participer également lorsque vous avez réussi la procédure d'accession au niveau de l'emploi. Par ailleurs, si une expérience spécifique est exigée, vous devez la motiver dans votre C.V.
Grâce à la mobilité interne, vous êtes engagé en tant que fonctionnaire statutaire fédéral pour le nouvel emploi. Vous ne devez pas effectuer de stage et conservez vos avantages.
Le cadre d'application de cette mobilité interne est fixée par la loi (A.R. du 15 janvier 2007). Il est important de savoir que le personnel de la SNCB, de la police fédérale ainsi que les militaires de carrière ne font pas partie de ce cadre légal, aussi moins que les agents statutaires au sein des communautés, régions et administrations locales (sauf si mentionné différemment dans la description de fonction).
Si l'emploi est vacant au sein de votre employeur actuel, vous ne pouvez pas non plus faire valoir la mobilité interne. Les conditions de participation sont toujours clairement indiquées dans la rubrique ‘Profil’ de la description de fonction.
Pour les emplois de niveau A et plus particulièrement pour les classes A2 et supérieures, vous pouvez parfois participer à des procédures de recrutement via promotion. Ainsi, si vous êtes nommé dans une classe inférieure à celle de l'emploi visé mais que vous disposez déjà d'une certaine ancienneté dans cette classe inférieure, votre candidature sera quand même prise en considération.
Dans tous les cas, vous devez télécharger votre arrêté de nomination ou un autre document attestant de votre nomination ou accession dans votre dossier en ligne.
Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !