Top managers

Pour la plupart des emplois sur travaillerpour.be, la sélection se déroule par le biais d’une procédure standard. Mais quand il s’agit de professions particulièrement exigeantes comme celles de top manager (p.ex. président(e) ou mebre du comité de direction d'un service public, etc.), la procédure en vigueur est spécifique et plus poussée. Les conditions de participation sont également plus strictes. Ainsi, vous devez être titulaire d’un master ou exercer un emploi de niveau A dans la fonction publique administrative fédérale. En fonction de l’emploi, une expérience en management d’au moins 6 ans ou une expérience professionnelle de minimum 5 ou 10 ans est requise. La personne nommée par l’Administration dans une fonction de management obtient un mandat de maximum 6 ans renouvelable si son évaluation est positive.

Découvrez ci-dessous le fonctionnement, étape par étape, de cette procédure.

  

 

  • Votre dossier en ligne et les rubriques spécifiques

    Pour les emplois de management, seuls les candidat·e·s répondant à un profil très spécifique entrent en ligne de compte. Pour en attester, vous devez au préalable créer votre dossier en ligne. C'est votre page personnalisée sur Travaillerpour.be. dans laquelle vous téléchargez votre diplôme de master ou votre arrêté de nomination dans une fonction de niveau A. Si vous le désirez, vous pouvez également compléter votre C.V en ligne, mais ce n'est pas une obligation. Ensuite, chaque fois que vous postulez pour une fonction de management, vous remplissez des rubriques supplémentaires, appelées "Rubriques spécifiques". Ces rubriques varient en effet selon la sélection et sont adaptées aux conditions de participation spécifiques à chaque sélection.

  • Complétez correctement votre C.V. en ligne et les rubriques spécifiques

    La sincérité avant tout. Ne mentez pas sur votre expérience professionnelle

    Si nous demandons au moins cinq années d’expérience professionnelle, quatre ans et demi ne suffiront pas. Nos conditions de participation sont conçues de manière à offrir les mêmes chances à tout le monde. Par conséquent, nous ne pouvons faire aucune exception.

    Il en va de même pour la description de votre expérience professionnelle. Soyez complet et correct, n’exagérez pas. Nos experts en screening disposent d’une grande expérience et détectent immédiatement lorsqu’une personne s’aventure sur un terrain glissant.

    Toutes les informations vous concernant sont importantes, surtout votre ‘expérience professionnelle’

    L’expérience professionnelle mentionnée dans les rubriques spécifiques revêt une importance capitale. C’est effectivement uniquement sur base de ces informations que vous entrez en ligne de compte pour un emploi ou non. Vérifiez donc pour chaque emploi l’expérience qui est demandée. Si vous en disposez, veillez alors à ce que toutes les informations soient reprises intégralement et correctement dans les rubriques spécifiques. Pour chaque emploi, décrivez de manière détaillée les tâches exécutées. Seules les informations reprises dans les rubriques spécifiques servent à évaluer votre expérience.

    Formulez clairement les choses : évitez tout langage codé et n’écrivez pas un roman

    Faites preuve de la plus grande clarté possible dans votre formulation et évitez les termes spécialisés. N’oubliez pas que nous devons nous faire une bonne idée de vos tâches dans un environnement de travail déterminé. À vous de déterminer le nombre de mots dont vous avez besoin pour cela. Souvenez-vous de cette règle : 1 phrase, c’est trop court, 1 page, c’est trop long.

  • Inscription : comment faire ?

    1. Tout d’abord, il vous suffit – si vous n’en possédez pas encore – de créer votre dossier en ligne, votre page personnalisée sur travaillerpour.be. Dans ce compte, vous complétez vos données personnelles et vous téléchargez votre diplôme de base de 2e cycle (licence ou master) ou votre arrêté de nomination dans une fonction de niveau A dans la fonction publique administrative fédérale. 

    Téléchargez votre diplôme (p.ex. master) dans les onglets « Diplômes et certifications » et /ou votre arrêté de nomination dans l’onglet « Expérience professionnelle » de votre dossier en ligne.

    Veillez bien à ce que les documents exigés à la rubrique "Condition de participation" de l'appel à candidature soient d'abord téléchargés dans votre dossier en ligne.

    Sans ces documents vous ne pourrez pas postuler à la fonction qui vous intéresse.

    2. Ensuite, si vous êtes intéressé·e par une fonction de management, vous devez d’abord cliquer sur le bouton 'Postuler' puis valider votre candidature.

    ATTENTION : vous devez également compléter les rubriques spécifiques.

    Vous remplissez alors les rubriques spécifiques à la fonction de management à laquelle vous postulez. Vous devrez le faire pour chaque nouvelle candidature à une fonction de management.

    Il est important de bien indiquer les dates de début et de fin de chacune de vos expériences (jour/mois/année).

    Sauvegardez régulièrement votre travail.

    Faites attention à remplir tous les champs des rubriques spécifiques. Les champs qui doivent être remplis apparaissent dans un cadre rouge.

    Attention : lors de la première ouverture, la rubrique spécifique comporte une seule fonction pour démontrer l’expérience en management et une seule fonction pour démontrer l’expérience utile. Une fois ces fonctions correctement complétées et sauvegardées, d’autres fonctions vierges apparaîtront que vous pourrez remplir.

    Vous pouvez modifier toutes les informations vous concernant jusqu’à la date limite d’inscription. Pour ce faire, vous trouvez le lien dans votre dossier en ligne, rubrique 'Mes messages et  tâches', dans le message de confirmation d’inscription de la fonction de management.

    Attention : n’oubliez pas de sauvegarder votre candidature après chaque modification.

Les procédures de sélection pour les fonctions de management consistent en une analyse de votre diplôme ou de votre arrêté de nomination et de l’expérience requise illustrée dans les rubriques spécifiques, en un assessment informatisé éliminatoire et en une épreuve orale. Une approche uniforme garantit la qualité et l’efficacité de la procédure et assure l’égalité des chances pour l’ensemble des candidat·e·s.

  • Présélection (analyse de votre candidature)

    La DG Recrutement et Sélection (R&D) du SPF BOSA vérifie d’abord si les candidats satisfont aux conditions générales et particulières de participation. Cette présélection se fait exclusivement sur la base du diplôme ou de l’arrêté de nomination repris dans votre dossier en ligne et sur base des rubriques spécifiques à l’emploi postulé (évaluation de l’expérience).

    Via votre dossier en ligne, vous serez tenu·e informé·e du résultat de l’analyse de votre candidature.

  • Assessment informatisé

    Si votre candidature est acceptée, vous recevrez un message dans votre dossier en ligne vous informant des dates auxquelles vous pouvez venir présenter l’assessment informatisé.  

    Attention : n’oubliez pas de vous inscrire à l’une des dates proposées. Dans le cas contraire, vous serez considéré·e comme absent·e et ne pourrez plus continuer la procédure.

    L’assessment informatisé est éliminatoire. Il mesure les compétences génériques de management. Cette épreuve est adaptée au niveau de la fonction à pourvoir.

    Trois niveaux de fonctions sont définis :

    • 1° le niveau comprenant les classes 7 et 6 de pondération
    • 2° le niveau comprenant les classes 5 et 4 de pondération
    • 3° le niveau comprenant les classes 1, 2 et 3 de pondération.

    En cas d’échec à cette épreuve, vous ne pouvez plus participer à un assessment informatisé de niveau similaire ou supérieur pendant une durée de six mois. Nous appelons cela un 'development buffer' – ou période de développement. Vous pouvez mettre cette période à profit pour développer davantage vos compétences. Vous pouvez vous inscrire à nouveau à une sélection si votre exclusion a pris fin avant la date limite d’inscription de la sélection à laquelle vous souhaitez participer.

    En cas de réussite à cette épreuve, vous obtenez une dispense valable 2 ans pour tout autre assessment informatisé de niveau équivalent ou inférieur. Cela signifie que vous ne devrez plus passer ce type d’assessment lorsque vous postulez pour un emploi de même niveau ou de niveau inférieur si votre dispense est toujours valable à la date limite d’inscription de la sélection à laquelle vous souhaitez participer. 

    Si vous êtes déjà titulaire d'une fonction de topmanager dans l’administration publique fédérale (N, N-1, N-2), vous serez dispensé·e de l’assessment informatisé si le niveau de votre fonction actuelle est équivalent ou supérieur au niveau de la fonction postulée.

    Ces tests prennent environ quatre heures et sont effectués au SPF BOSA à Bruxelles.

    Les résultats de ces tests sont communiqués dans votre dossier en ligne. 

  • Épreuve orale (étude de cas et entretien)

    Une commission de sélection (8 à 10 personnes) composée d’experts issus de divers secteurs rencontre les candidats encore en lice après l’assessment informatisé. Cette épreuve orale comprend deux parties : une étude de cas et un entretien.

    Si vous avez réussi l’assessment informatisé, vous recevrez un message dans votre dossier en ligne vous informant des dates auxquelles vous pouvez venir présenter l’épreuve orale. Ces dates sont fixées selon les disponibilités des membres de la commission. Nous ne pouvons donc pas proposer de dates en fonction de l’agenda des candidats.

    En partant d’un cas pratique, la commission évalue les aptitudes managériales requises pour l’exercice de la fonction de management. Ensuite, lors d’un entretien, la commission évalue les compétences spécifiques pour exercer la fonction.

    Vous recevez au préalable un temps pour préparer le cas pratique. Au total, l’épreuve orale dure environ trois heures.

    Attention : il est très important de vous préparer sérieusement à cet entretien et de vous renseigner sur l’organisation pour laquelle vous postulez. Il est également important de vous renseigner sur les spécificités de la fonction publique. Toutes les compétences qui sont évaluées le jour de l’entretien sont reprises dans la description de fonction sous la rubrique 'Profil'.

    Prévenez le plus tôt possible si vous ne participez plus à l’épreuve orale ! La commission de sélection se compose de 8 à 10 personnes. En nous prévenant de votre absence, cela permet d’optimiser l’agenda du jury et des autres candidats.

  • Shortlist

    À l'issue de l’épreuve orale et après comparaison des titres et mérites, les candidats sont classés. Ce classement est motivé.

    Seul·e·s les candidat·e·s évalué·e·s très aptes ou aptes peuvent poursuivre la procédure.

    Les résultats de l’épreuve orale sont communiqués dans votre dossier en ligne. 

  • Entretien complémentaire

    Lorsque le classement est établi, la DG R&D du SPF BOSA transmet la liste de lauréat·e·s à l’organisation qui, en tant que futur employeur, est compétente pour nommer. Celle-ci organise un entretien complémentaire avec les personnes évaluées très aptes ou aptes par la commission de sélection.

    Cet entretien sert à comparer les compétences spécifiques, les aptitudes relationnelles et les capacités à diriger par rapport à la description de fonction. Sur la base de l’entretien, l’instance compétente choisit la personne qu’elle souhaite finalement engager.

  • Nomination

    Après votre nomination, vous exercez un mandat dont la durée est de maximum 6 ans. Durant cette période, vous êtes évalué·e annuellement sur la base du plan de management que vous avez présenté au début de votre mandat.

    Après 6 ans et en cas d'évaluation positive, vous pouvez être reconduit·e dans la fonction pour un nouveau mandat.

    ATTENTION : Au plus tard six mois après votre désignation, vous devez – dans certains cas – réussir des tests linguistiques délivrés par le SPF BOSA, sous peine qu’il soit mis fin prématurément à votre mandat. Inscrivez-vous sans tarder, dès que vous souhaitez postuler à une fonction de top-management

    Les tests linguistiques que vous devez réussir sont repris dans l’offre d’emploi, sous la rubrique « Offre ».

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