Tests linguistiques

Selor est surtout connu en tant que bureau de sélection, mais vous pouvez passer également gratuitement des tests linguistiques chez Selor. En effet, vous devez par exemple obtenir un certificat linguistique pour une prime de bilinguisme, ou vous souhaitez simplement vérifier votre niveau de connaissance linguistique. En Belgique, les tests linguistiques au sein de l’administration fédérale sont fixés par la loi. C'est pourquoi nos tests linguistiques portent le nom des articles de loi en question : article 8, article 14, ...

Selor évalue principalement les 3 langues nationales : le néerlandais, le français et l’allemand. 

  • Choisissez le test adéquat

    Retrouvez ici un tableau de tous nos tests linguistiques. Afin de savoir quel test linguistique vous devez passer, nous avons listé les situations les plus fréquentes. Il s’agit d’un conseil sans engagement. Pour être sûr de passer le bon test linguistique, nous vous conseillons de regarder ceci avec votre service du personnel ou l’organisation pour laquelle vous devez passer ce test. Si vous passez un test linguistique uniquement pour vous-même, ces situations peuvent également vous aider.  

    Choisissez votre situation

  • Inscrivez-vous

    Pour vous inscrire, vous devez vous connecter à votre compte en ligne. Si vous n’avez pas encore de compte personnel, vous devrez créer celui-ci au préalable.

    Rendez-vous dans 'Mes tests linguistiques' et cliquez sur le deuxième onglet 'S’inscrire aux tests linguistiques'. Indiquez d’abord de quel type de test il s’agit. Indiquez ensuite la langue de votre diplôme et la langue du test. Choisissez enfin le test linguistique (article de loi) que vous souhaitez passer. Dans certains cas, il y a encore des questions sur votre niveau d’études ou votre fonction.

    Cliquez sur le bouton 'Choisir une date'. Vous voyez différentes dates parmi lesquelles vous devez faire un choix. Après avoir choisi une date, vous recevez une confirmation. 

    Vous pouvez demander des aménagements raisonnables de vos tests pour ne pas être dérangé par votre handicap, trouble ou maladie.

    Attention : désinscrivez-vous à temps si vous n’êtes plus disponible à la date de test que vous avez choisie. Vous pouvez faire ceci facilement dans votre compte en ligne. Vous restez inscrit(e) à la procédure mais vous devez alors choisir un nouveau moment pour passer votre test.

    Si vous êtes absent(e) à une épreuve linguistique à laquelle vous vous êtes inscrit(e) et vous n’avez pas prévenu Selor 48h au préalable de votre absence, vous devez attendre 12 mois avant de pouvoir participer à nouveau à une épreuve linguistique.

  • Préparez-vous

    Sur les pages explicatives des tests linguistiques, nous vous expliquons comment vous pouvez vous préparer. Pour les modules Ecouter et Lire, vous pouvez vous préparer grâce à notre test démo. Pour savoir quel degré de difficulté vous devez choisir pour faire le test démo, rendez-vous sur la page explicative du test linguistique en question. 

     

    Testez votre connaissance du néerlandais

  • Tests sur PC ou devant un jury chez Selor

    Les tests ont lieu chez Selor. Pour les tests linguistiques en allemand, vous pouvez, en fonction de la date que vous choisissez, passer le test à Bruxelles ou à Eupen. Pour ces tests, vous pouvez choisir le lieu de passation lors de votre inscription.

    Le déroulement des tests et leur durée varient selon les modules :

    Module

    Déroulement du test

    Durée du test

    Écouter

    PC

    1 heure

    Lire

    PC

    1 heure

    Parler

    Devant un jury

    Préparation : 20 minutes

    Test : 12 minutes

    Écrire  

    PC, corrigé par un jury 

    3 heures 

    Les modules "écouter" et "lire" sont toujours organisés en une seule session. Votre première session durera donc deux heures.

    Pour le module "parler", il faut tenir compte de temps supplémentaire pour les tests qui demandent une préparation. Ce temps de préparation est de 20 minutes minimum et 30 minutes maximum. Vous trouverez de plus amples informations sur la page de procédure de chaque test.

  • Les résultats dans 2 ou 6 (écrire) semaines dans votre dossier en ligne

    Vous recevrez les résultats dans votre dossier en ligne dans un délai de 2 ou 6 semaines. Si vous avez encore des modules à compléter après une session, vous recevrez une invitation avec vos résultats pour vous inscrire à la prochaine session.

    Module

    Timing des résultats

    Écouter  

    Dans les 2 semaines

    Lire

    Dans les 2 semaines

    Parler (entretien et/ou présentation)

    Dans les 2 semaines

    Écrire  

    Dans les 6 semaines

  • Vous avez réussi ?

    Pour chaque test linguistique, le score à obtenir pour réussir est fixé par module. Pour certains articles, vous devez obtenir 5/10 par module, pour d’autres 6/10 ou 7/10. Si vous réussissez tous les modules, vous obtenez votre certificat linguistique à la fin de la procédure.  

  • Pas réussi ?

    Vous pouvez vous inscrire immédiatement à la même épreuve mais vous ne pourrez passer le test que 3 mois à compter de la date de communication de votre résultat. Ces 3 mois vous permettent de développer vos compétences.

    Le candidat qui échoue à un test linguistique peut se réinscrire directement à une autre procédure.

    Vous voulez un feed-back de vos résultats? C'est possible pour les modules Parler et Ecrire. Vous disposez de 2 mois après réception de vos résultats pour demander votre feed-back.

Travailler pour .be ?

Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !

Découvrez toutes les offres d'emploi disponibles