Afin de stimuler la mobilité interne, certaines offres d'emploi au sein de l'administration fédérale sont réservées aux fonctionnaires statutaires fédéraux et aux membres du personnel de l’Ordre judiciaire (à l’exception des magistrats, stagiaires judiciaires et assesseurs). Cette procédure ressemble à la procédure de screening standard à la différence qu’elle est réservée aux candidats repris ci-dessus.
Vous ne savez pas quelle (nouvelle) direction donner à votre carrière, ou vous n’osez pas changer d’emploi ? Retrouvez les possibilités d’accompagnement de carrière et de réorientation de carrière que l’administration vous offre.
Sur le site web de travaillerpour.be, vous pouvez filtrer les fonctions réservées au marché interne en cochant l’option marché interne dans notre aperçu d'offres d'emploi. Pour bénéficier des possibilités de la mobilité interne, vous devez être nommé au niveau du poste vacant ou avoir réussi une sélection spécifique d'accession au niveau de l'emploi (être sur la liste de lauréats). Le poste vacant doit l'être dans un autre service public (et pas chez votre employeur actuel). Il n'y a pas d'exigences de diplômes pour les emplois du marché interne, sauf pour les professions protégées (p.ex. médecin). Par ailleurs, si une expérience spécifique est exigée, vous devez la motiver dans votre C.V.
La plupart des offres d’emploi statutaires sont également ouvertes au marché interne. Vérifiez-le dans les ‘Conditions de participation’ sous l’onglet ‘Profil’.
Dans Mon Selor, vous pouvez demander à recevoir les nouveaux emplois disponibles par e-mail. Rendez-vous dans la rubrique ‘Mes paramètres’ et cochez les mailings que vous souhaitez recevoir. Pour recevoir les offres du marché interne, cochez sous ‘Je souhaite des emplois plus spécifiques: emplois réservés aux fonctionnaires statutaires (marché interne)'.
Pas encore abonné ? Inscrivez-vous maintenant !
Pour postuler, vous devez vous connecter via votre dossier en ligne. Si vous n’avez pas encore de dossier en ligne, vous devrez créer celui-ci au préalable.
Complétez votre C.V. avant de postuler pour une offre d’emploi. Lorsqu’il s’agit d'une profession protégée, téléchargez votre diplôme. Nos consultants vérifieront ensuite si vous disposez effectivement du diplôme requis.
Si de l'expérience est exigée, décrivez celle-ci de la manière la plus détaillée possible dans votre C.V. Vu que cette procédure est réservée aux fonctionnaires, vous devez télécharger votre arrêté de nomination.
Vous pouvez demander des aménagements raisonnables de vos tests pour ne pas être dérangé par votre handicap, trouble ou maladie.
Cliquez sur le bouton postuler. Si vous répondez aux conditions de participation, vous recevrez ensuite une confirmation d’inscription. Si vous n'y répondez pas, vous recevrez un message. S’il s’agit d’une erreur ou d'un oubli, vous pouvez toujours adapter votre C.V.
Nous vérifions d'abord si vous répondez aux conditions de participation : arrêté de nomination et expérience éventuelle. S’il est question d’une profession protégée, nous vérifions également si vous disposez du diplôme adéquat.
Si ces formalités sont en ordre, vous serez invité aux tests. Contrairement au screening standard, il n'y a pas de screening générique, lors de la procédure de marché interne. Logique, étant donné que les agents statutaires fédéraux sont dispensés de ces tests informatisés génériques lors du screening standard.
Les tests sont adaptés à l’emploi à pourvoir. Nous y mesurons si vous disposez des compétences spécifiques requises pour exercer convenablement un emploi déterminé. Dans la description de fonction, nous précisons quels tests seront prévus, quelles compétences seront mesurées, ainsi que la période approximative à laquelle les tests auront lieu. Lorsqu’il y a de nombreux candidats, nous prévoyons généralement une session de tests PC. Dans tous les cas, le screening spécifique se termine presque toujours par un entretien. Vous souhaitez en savoir plus sur nos tests (tests démo ou vidéos) ? Consultez nos pages de description. Ces tests se déroulent généralement chez Selor mais il arrive que les entretiens aient également lieu chez le service public recruteur.
Les résultats de chaque test sont disponibles dans votre dossier en ligne dès que tous les candidats ont passé les tests. Lorsqu’il y a beaucoup de candidats, ce délai peut être de plusieurs semaines.
Le score à obtenir pour réussir est indiqué dans la description de fonction. Le cas échéant, nous y indiquons également le nombre de candidats admis (quota) à la suite de la procédure (entretien). Ce nombre est généralement défini en fonction du nombre de postes à pourvoir. Il est donc possible qu’en cas de réussite, votre résultat ne soit pas suffisamment élevé pour accéder à l’étape suivante de la procédure (hors quota). Dans ce cas, la procédure de recrutement s’arrête là pour vous.
Si vous n’avez pas réussi les tests de ce module, la procédure de sélection s’arrête pour vous. Vous souhaitez recevoir un feedback relatif à vos résultats ? Vous disposez de 2 mois après réception de vos résultats pour demander votre feedback.
À l’issue du screening spécifique, Selor établit une liste classée des candidats ayant réussi la sélection, et la transmet ensuite au service public recruteur. Cette liste est appelée liste des lauréats ou réserve de recrutement. Chaque liste de lauréats a une durée de validité fixée au préalable (p.ex. 1 ou 2 ans) durant laquelle le service public recruteur peut engager des lauréats.
Lorsque le classement est établi, Selor transmet le dossier au service public recruteur. La responsabilité de Selor s'arrête ici. C'est ensuite le service recruteur qui est responsable de l'affectations proprement dite. Pour procéder à l’engagement des lauréats, il leur envoie une proposition d’emploi.
Vous recevez une proposition d’emploi et entrez directement en service
Cette proposition vous est envoyée par e-mail par le service public recruteur via le système informatisé de Selor. Vous pouvez alors accepter l’emploi et commencer à travailler. Vous pouvez également refuser l’emploi sans que cela n’ait une influence sur votre classement dans la liste de lauréats.
Étant déjà fonctionnaire statutaire fédéral, vous conservez tous vos droits existants. Ce qui veut dire que vous pouvez êtes directement nommé dans votre nouvelle fonction sans devoir effectuer un stage au préalable.
Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !