Assistant de surveillance pénitentiaire

Via Selor, vous pouvez postuler en ligne pour un emploi d’assistant de surveillance pénitentiaire (gardien de prison) dans les prisons belges. Depuis février 2017, la procédure de sélection a été revue et se déroule selon le screening standard de Selor. Nous publions une offre d’emploi pour chaque région dans laquelle le recrutement est nécessaire.

Si vous réussissez la procédure de sélection, vous devez passer un examen médical et effectuer un stage.

  • Vous avez repéré l’offre d’emploi d’assistant de surveillance pénitentiaire ? Vérifiez les conditions de participation !

    Pour devenir gardien de prison, vous devez avoir un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur. Si vous ne disposez pas de ce diplôme, vous pouvez malgré tout postuler pour cette offre. Dans ce cas, vous devez réussir au préalable l’épreuve de carte d’accès. Cette épreuve permet de démontrer que vous êtes en mesure d’occuper une fonction du niveau de l’enseignement secondaire supérieur.

    Il n'y a pas d'expérience exigée pour cet emploi.

    En tant que fonctionnaire statutaire, vous pouvez postuler via la mobilité interne.

  • Restez au courant

    Depuis février 2017, l’offre d’emploi d’assistant de surveillance pénitentiaire n’est plus ouverte en permanence aux inscriptions. Les offres sont à présent publiées par région en fonction des besoins en recrutement des différents établissements pénitentiaires.

    Laissez-nous votre adresse et nous vous préviendrons quand vous pouvez à nouveau postuler.

  • Complétez votre C.V. dans Mon Selor

    Pour postuler, vous devez vous connecter via Mon Selor. Si vous n’avez pas encore de compte Mon Selor, vous devrez créer celui-ci au préalable.

    Complétez votre C.V. avant de postuler. Si vous avez un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur, vous devez en télécharger une copie.

    Retrouvez davantage d'infos sur les diplômes dans notre liste de questions-réponses.

    Vous pouvez demander des aménagements raisonnables de vos tests pour ne pas être dérangé par votre handicap, trouble ou maladie.

  • Vérifiez que l’offre d’emploi concerne la région qui vous intéresse et cliquez sur 'Postuler'

    Nous publions des offres d’emploi distinctes pour chacune des régions où se trouvent nos établissements pénitentiaires. Ce mode de fonctionnement nous permet de répondre de manière plus précise et efficace aux besoins du SPF Justice.

    Si vous êtes prêt à travailler dans des établissements pénitentiaires de différentes régions, vous devez postuler séparément pour les offres d'emploi dans chacune de ces régions. Vous ne devrez toutefois passer les tests qu’une seule fois.

  • 2 étapes

    Les tests sont adaptés à cette fonction et se déroulent en 2 étapes : tests informatisés et entretien. Vous devez avoir réussi les tests informatisés pour être invité à l'entretien.

    Etape 1 : 2 tests informatisés chez Selor

    • un test qui évalue la compétence « observer » : il consiste en un extrait vidéo suivi de questions à choix multiples.
    • un test de jugement situationnel qui évalue de manière plus spécifique les compétences « résoudre des problèmes » « faire preuve de respect » « faire preuve de fiabilité » « analyser l'information » et « atteindre les objectifs ».

    Vos résultats dans Mon Selor 
    Vous recevez les résultats dans votre compte Mon Selor lorsque tous les participants ont passé le test. Lorsqu’il y a beaucoup de candidats, ce délai peut être de plusieurs semaines.

    Si vous réussissez, vous continuez, sauf si vous êtes hors quota
    Le score à obtenir pour réussir les tests informatisés spécifiques à la fonction est de 20 points sur 40. Par région, nous précisons également le nombre de candidats admis (quota) à l’entretien. Ce nombre est défini en collaboration avec le SPF Justice, en fonction du nombre de postes vacants dans les établissements pénitentiaires de la région concernée. Il est donc possible qu’en cas de réussite, votre résultat ne soit pas suffisamment élevé pour accéder à l’étape suivante de la procédure (hors quota). Dans ce cas, la procédure de recrutement s’arrête là pour vous.

    Si vous ne réussissez pas, la procédure s'arrête pour vous
    Si vous n’avez pas réussi les tests de ce module, la procédure de sélection s’arrête pour vous. Vous souhaitez recevoir un feedback relatif à vos résultats ? Vous disposez de 2 mois après réception de vos résultats pour demander votre feedback.

    Etape 2 : entretien avec épreuve écrite

    Avant l’entretien, vous recevez une question écrite et le temps nécessaire pour traiter celle-ci. Cette épreuve mesure vos compétences rédactionnelles.

    L’entretien évalue si vous disposez des compétences requises pour la fonction d’assistant de surveillance pénitentiaire. Il mesure également votre motivation pour la fonction.

    Les tests informatisés se déroulent chez Selor, tandis que l’entretien a lieu au SPF Justice.

  • Vous avez réussi et figurez sur la liste des lauréats

    Dès que tous les candidats ont passé l’entretien pour une région donnée, Selor établit la liste des candidats les mieux classés pour cette région.

    Cette liste est appelée liste des lauréats ou réserve de recrutement. Celle-ci a une durée de validité de 1 an, prolongeable. Selor dresse une liste de lauréats pour chacune des régions dans lesquelles des postes sont vacants. Si vous avez postulé pour plusieurs régions et si vous avez réussi l’entretien, vous figurerez donc sur plusieurs listes de lauréats.

    Selor transmet la liste des lauréats au SPF Justice. Le travail de Selor s'arrête ici. Le SPF Justice est responsable des affectations effectives et vous proposera un emploi dans l’un des établissements pénitentiaires de la/des région(s) que vous avez choisie(s).

  • Un examen médical avant le stage

    Avant de commencer votre stage, le SPF Justice vous contacte pour passer un examen médical. Cet examen médical est obligatoire. Si le résultat de celui-ci est positif, vous pouvez commencer votre stage.

  • Une nomination fixe après un stage (statutaire) ou un contrat (contractuel)

    Vous effectuez 1 année de stage. Durant ce stage, vous recevez de nombreuses formations et avez la possibilité de vous familiariser à votre environnement de travail. Après une évaluation positive de votre stage, vous êtes nommé à titre définitif.

    Vous retrouverez également plus d'informations sur votre entrée en service sur Fedweb.

    Si vous n’êtes pas contacté directement par le SPF Justice, vous serez contacté ultérieurement pour entrer en fonction lorsqu’un emploi est disponible pour cette fonction. Il est également possible que vous soyez contacté par le SPF Justice pour occuper une fonction contractuelle.