Vous êtes nommé au niveau C ou D dans l'administration fédérale et vous voulez évoluer dans votre carrière ? Vous pouvez participer à l'accession au niveau B ou C. Le screening consiste en 2 épreuves. L'épreuve générale consiste en des tests P.C. mesurant des compétences génériques, l'épreuve particulière mesure des compétences spécifique à la fonction.
Vous devez être nommé au niveau C ou D au sein de l'administration fédérale.
Vous devez être nommé au sein de l'administration fédérale pour participer à la procédure d'accession. Afin d'accéder au niveau B, vous devez être nommé au niveau C. Afin d'accéder au niveau C, vous devez être nommé au niveau D.
Consultez les conditions de participation pour l'accession au niveau B
Consultez les conditions de pariticipation pour l'accession au niveau C
La procédure d'accession au niveau B comprend 2 épreuves de tests. Selor est responsable de l'organisation de la première épreuve de tests, l'épreuve générale.
Pour l’année 2021, Selor relance l’organisation de l'épreuve générale, 'le screening générique d’accession au niveau B'.
Actuellement, nous n’organisons pas l’épreuve générale, le ‘screening générique d’accession au niveau C’. Nous vous informerons à ce sujet sur cette page et par email.
Communiquez-nous votre adresse e-mail ci-dessous, vous serez alors informé par e-mail dès que nous lancerons la prochaine session de test.
Pour vous inscrire aux tests de l'épreuve générale, vous devez vous connecter via Mon Selor. Si vous n’avez pas encore de compte Mon Selor, vous devrez créer celui-ci au préalable.
Complétez votre C.V. pour cette procédure. Vous pouvez mentionner et télécharger vos diplômes. Décrivez vos expériences de la manière la plus détaillée possible dans votre C.V. Cette information est surtout importante pour le suivi de la procédure. Vu que cette procédure est réservée aux fonctionnaires, vous devez télécharger votre arrêté de nomination.
Cliquez sur le bouton postuler. Si vous répondez aux conditions de participation, vous recevrez ensuite une confirmation d’inscription. Si vous ne répondez pas au profil recherché, vous recevrez un avertissement. S’il s’agit d’une erreur ou d'un oubli, vous pouvez toujours adapter votre C.V.
Si vous avez déjà passé des tests dans le cadre d'une procédure d'accession ou si vous êtes détenteur d'un diplôme au niveau auquel vous voulez accéder, il est possible que vous ne deviez pas vous inscrire à l'épreuve générale et que vous soyez dispensé des tests :
Les tests de la première épreuve sont similaires aux tests utilisés dans la procédure de la carte d'accès. Vous disposerez de 2h30 pour passer 2 tests PC chez Selor. Cliquez sur les tests pour obtenir de plus amples informations ainsi que pour accéder aux tests de démonstration. Les compétences mesurées diffèrent selon le niveau de l’accession visé.
Il est possible que vous soyez dispensé de ces tests :
Vos résultats sont disponibles dans Mon Selor endéans la semaine qui suit le jour où vous avez passé les tests. Outre vos résultats, vous recevez également un rapport de feedback automatisé.
Afin de réussir vous devez obtenir la moitié pour chaque test. Vous recevez en outre une dispense. Cette dernière est valable à vie pour l'épreuve générale dans le cadre d'accession. Elle est également valable pour les tests de la carte d'accès et ceci pour une période de 5 ans.
Si vous n'avez pas réussi, vous pouvez vous réinscrire quand les tests de cette épreuve générale s'ouvrent à nouveau pour inscription.
Si vous avez réussi les tests de l'épreuve générale, ou vous en étiez dispensé, vous recevez le certificat digital dans Mon Selor. Ce certificat atteste votre dispense à vie de ces tests dans le cadre d'accession. Vous devez transférer ce certificat à votre service du personnel. Si vous ne devez pas vous inscrire à l'épreuve générale, informez votre service du personnel.
C'est le service public organisateur qui demande cette épreuve particulière. Le service du personnel du service public en question contrôle qui peut participer et transmet la liste des candidats à Selor. L’offre d’emploi est publiée sur le site de Selor mais n’est visible que pour le SPF concerné. Les autres visiteurs du site de Selor ne voient donc pas cette offre d’emploi.
Les tests sont adaptés à l’emploi à pourvoir. Nous mesurons si vous disposez des compétences spécifiques requises pour exercer convenablement un emploi déterminé. Dans la description de fonction, nous précisons quels tests seront prévus, quelles compétences seront mesurées, ainsi que la période approximative à laquelle les tests auront lieu. Vous souhaitez en savoir plus sur nos tests (tests démo ou vidéos) ? Consultez nos pages de description. Lorsqu’il y a de nombreux candidats, nous prévoyons généralement une session de tests PC. Dans tous les cas, le screening spécifique se termine toujours par un entretien. Ces tests se déroulent généralement chez Selor mais il arrive que les entretiens aient également lieu chez le service public recruteur.
Les résultats de chaque test sont disponibles dans Mon Selor dès que tous les candidats ont passé les tests. Lorsqu’il y a beaucoup de candidats, ce délai peut être de plusieurs semaines.
Si vous réussissez aux tests de l'épreuve particulière, vous continuez la procédure. Vous serez repris dans la liste des lauréats. Vous êtes classé selon les points obtenus à l’épreuve particulière.
Si vous n’avez pas réussi les tests, vous pouvez vous réinscire au screening spécifique à la fonction. Vous souhaitez recevoir un feedback relatif à vos résultats ? Vous disposez de 2 mois après réception de vos résultats pour demander votre feedback.
À l’issue des tests, on établit la liste des lauréats. Cette liste est valable pour toujours. Le classement y est respecté.
Selor transmet la liste des lauréats au service recruteurs. Ici s'arrête le travail de Selor. Ce sont les services publics qui sont responsables des affectations effectives.
Vous pouvez être promu à un emploi de niveau B au sein de votre propre organisation |
Votre propre organisme peut vous proposer un emploi de niveau B. |
Vous pouvez être promu à un emploi de niveau B au sein d'une autre organisation après un screening complémentaire |
Les listes des lauréats sont ouvertes à l’ensemble des services publics 3 mois après leur constitution. Il est possible que vous receviez une offre d'emploi pour une fonction de niveau B dans une autre administration. Dans ce cas, un screening complémentaire est organisé, normalement un entretien. |
Vous pouvez postuler également pour des emplois statutaires de niveau B via la mobilité interne |
Afin d'augmenter vos chances d'emploi, vous pouvez postuler également pour des emplois statutaires de niveau B au sein de l'administration fédérale via la mobilité interne. Il s'agit des emplois de niveau B où le screening standard est d'application et des emplois de niveau B via le marché interne.
|
Vous pouvez être promu à un emploi de niveau C au sein de votre propre organisation |
Votre propre organisme peut vous proposer un emploi de niveau C. |
Vous pouvez être promu à un emploi de niveau C au sein d'une autre organisation après un screening complémentaire |
Les listes des lauréats sont ouvertes à l’ensemble des services publics 3 mois après leur constitution. Il est possible que vous receviez une offre d'emploi pour une fonction de niveau C dans une autre administration. Dans ce cas, un screening complémentaire est organisé, normalement un entretien. |
Vous pouvez postuler également pour des emplois statutaires de niveau C via la mobilité interne |
Afin d'augmenter vos chances d'emploi, vous pouvez postuler également pour des emplois statutaires de niveau C au sein de l'administration fédérale via la mobilité interne. Il s'agit des emplois de niveau C où le screening standard est d'application et des emplois de niveau C via le marché interne.
|
Les lauréats sont appelés selon l’ordre de leur classement dans les emplois vacants de leur organisation. Ils peuvent aussi répondre à une offre d’une autre organisation fédérale.