Tu es étudiant(e) en dernière année ou jeune diplômé(e) et tu souhaites faire tes premiers pas sur le marché du travail ? Dans ce cas, continue de lire cette page.
Nous recrutons pour plus de 150 employeurs différents qui proposent régulièrement des emplois pour lesquels aucune expérience préalable n’est nécessaire. Une formation est généralement prévue en fonction des prérequis de la personne engagée. Une formule idéale pour les nouveaux arrivants sur le marché de l’emploi ! Tu peux également le constater dans ce petit film d’animation spécialement réalisé pour les jeunes diplômés.
Si tu veux travailler dans l'administration fédérale, tu dois postuler en ligne. Pour cela, tu as besoin de ta propre page de profil, ton dossier en ligne (où tu complètes notamment ton C.V.). Une fois que tu l'as rempli, tu peux facilement postuler pour différents postes. Très pratique, donc ! Veille cependant à vérifier régulièrement que toutes les informations reprises restent à jour. Ce film d’animation montre la marche à suivre pour postuler dans l'administration fédérale.
Dans certains cas, tu peux déjà postuler, et donc participer aux tests de sélection, au cours de ta dernière année d’études et ce, même pour des emplois qui requièrent un diplôme. Si tu vas plus loin dans la procédure et entres finalement en ligne de compte pour un poste, tu dois toutefois patienter jusqu’à l’obtention effective de ton diplôme avant d’être engagé·e.
Postuler dans l'administration fédérale signifie également participer à des tests de sélection. Il s’agit aussi bien de tests informatisés que d’interviews, dont l’objectif est toujours d’évaluer tes compétences. Sur notre site, tu peux trouver un aperçu détaillé de tous les tests possibles. Outre quelques explications, tu y trouveras également des tests de simulation qui te permettront d’avoir une idée de ce qui t'attend. Dans cette vidéo, tu découvres comment se déroulent les entretiens.
Tu souffres d’un handicap, d’un trouble de l’apprentissage ou d’une maladie ? Ne laisse surtout pas cela être un frein à ta recherche d’emploi. Au fédéral, nous jouons pleinement la carte de l’égalité des chances et proposons des « aménagements raisonnables » lorsque tu participes à des tests de sélection. Il peut s’agir d’un logiciel d’agrandissement ou de lecture à haute voix, ou encore d’un interprète en langue des signes. La seule chose que tu as à faire est de demander à temps ces aménagements via ton dossier en ligne.
Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !