Première aide pour un premier emploi

Tu es étudiant(e) en dernière année ou jeune diplômé(e) et tu souhaites faire tes premiers pas sur le marché du travail ? Dans ce cas, continue de lire cette page.

Nous recrutons pour plus de 150 employeurs différents qui proposent régulièrement des emplois pour lesquels aucune expérience préalable n’est nécessaire. Une formation est généralement prévue en fonction des prérequis de la personne engagée. Une formule idéale pour les nouveaux arrivants sur le marché de l’emploi ! Tu peux également le constater dans ce petit film d’animation spécialement réalisé pour les jeunes diplômés


Blueguy

Offres d'emploi   

Consulte directement la page avec tous les postes vacants.


 

 

Crée un C.V. en ligne puis postule en un seul clic

OnlinecvGSi tu veux travailler dans l'administration fédérale, tu dois postuler en ligne. Pour cela, tu as besoin de ta propre page de profil, ton dossier en ligne (où tu complètes notamment ton C.V.). Une fois que tu l'as rempli, tu peux facilement postuler pour différents postes. Très pratique, donc ! Veille cependant à vérifier régulièrement que toutes les informations reprises restent à jour. Ce film d’animation montre la marche à suivre pour postuler dans l'administration fédérale.

Commence déjà à postuler pendant tes études

Dans certains cas, tu peux déjà postuler, et donc participer aux tests de sélection, au cours de ta dernière année d’études et ce, même pour des emplois qui requièrent un diplôme. Si tu vas plus loin dans la procédure et entres finalement en ligne de compte pour un poste, tu dois toutefois patienter jusqu’à l’obtention effective de ton diplôme avant d’être engagé·e.

Familiarise-toi dès maintenant avec les tests de sélection et les entretiens

Postuler dans l'administration fédérale signifie également participer à des tests de sélection. Il s’agit aussi bien de tests informatisés que d’interviews, dont l’objectif est toujours d’évaluer tes compétences. Sur notre site, tu peux trouver un aperçu détaillé de tous les tests possibles. Outre quelques explications, tu y trouveras également des tests de simulation qui te permettront d’avoir une idée de ce qui t'attend. Dans cette vidéo, tu découvres comment se déroulent les entretiens.

Égalité des chances pour tous et toutes

Tu souffres d’un handicap, d’un trouble de l’apprentissage ou d’une maladie ? Ne laisse surtout pas cela être un frein à ta recherche d’emploi. Au fédéral, nous jouons pleinement la carte de l’égalité des chances et proposons des « aménagements raisonnables » lorsque tu participes à des tests de sélection. Il peut s’agir d’un logiciel d’agrandissement ou de lecture à haute voix, ou encore d’un interprète en langue des signes. La seule chose que tu as à faire est de demander à temps ces aménagements via ton dossier en ligne.

Travailler pour .be ?

Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !

Découvrez toutes les offres d'emploi disponibles