Belspo

La présidence de l’UE que la Belgique assurera au premier semestre de 2024 offre une occasion en or de défendre les positions de notre pays et de les faire peser sur l'agenda européen. BELSPO (SPP  Politique scientifique fédérale) compte saisir cette opportunité pour contribuer au rayonnement de la recherche et de l'innovation de l'UE et cherche à cette fin des collaborateurs/ collaboratrices passionné·e·s par les affaires européennes et prêt·e·s à soutenir la politique scientifique lors de la préparation, de la mise en œuvre et du suivi des 6 mois de la présidence belge. 

Vous envisagez de devenir collaborateurs dans le cadre de la Présidence belge ?

A partir du 1er janvier à juin 2024, la Belgique va assumer la Présidence du Conseil de l'Union européenne (UE) pour la treizième fois de son histoire. Pour notre pays, ces six mois représentent une opportunité unique d'inscrire des thématiques qui nous sont chères au sommet de l'agenda européen mais également de pouvoir influencer le développement d'un certain nombre de dossiers en cours de négociation.

Durant la Présidence belge du Conseil de l’UE en 2024, BELSPO mettra la politique scientifique au centre des débats en pilotant de nombreuses réunions officielles liées à la Présidence, en soutenant les cellules stratégiques et politiques dans leurs projets/actions ou encore en organisant des événements (conférences, réunions informelles, etc.) sur les programmes et les infrastructures de recherche ainsi que sur la recherche et les applications spatiales tout en mettant au-devant de la scène nos musées et établissements scientifiques fédéraux. Nous compléterons également les dossiers de fond de l'actuelle Commission européenne et tenterons d'influencer l'agenda de la nouvelle Commission avec des propositions concrètes.

Face à ces nombreux enjeux, BELSPO, acteur important des relations européennes et internationales, recherche donc activement des personnes ambitieuses et talentueuses pour exercer ses responsabilités sous la présidence. En rejoignant notre équipe, vous serez en soutien voire à la coordination de ces tâches diverses et motivantes et, en vous impliquant au plus haut niveau de la prise de décision dans l'UE, vous apporterez sans aucun doute une valeur ajoutée à votre future carrière.

Vous savez ce que représente l'UE et vous êtes convaincu·e de ses objectifs et de ses valeurs ? Vous n'avez pas peur de vous retrousser les manches pour faire face à de nouveaux défis et vous êtes prêt·e à apprendre rapidement ? Alors aucun doute que vous serez choisi·e pour renforcer notre équipe afin de soutenir ce projet et de nous accompagner tout au long de la préparation et de la mise en œuvre de cette Présidence.

Pour cela nous recherchons les profils suivants :

  • Chargés de communication
  • Chargés de mission
  • Juristes
  • Traducteurs
  • Experts administratifs

A l’issue de votre contrat auprès de Belspo, vous aurez été formé·e dans un environnement trilingue (EN, FR, NL) au contexte de l’Union européenne et des relations internationales, vous aurez développé une connaissance approfondie des rouages de la politique scientifique belge et européenne et vous aurez acquis des compétences pratiques en gestion de projet. Fort·e de ces bagages, valorisables dans de nombreux secteurs, vous serez solidement armé· pour le reste de votre carrière : saisissez donc dès maintenant l'opportunité de contribuer à ce projet unique !

Consultez notre site web pour plus d'informations sur notre organisation !

Travailler pour .be ?

Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !

Découvrez toutes les offres d'emploi disponibles